Suite au nouveau confinement, la Séance du vendredi 27 Novembre 2020 aura lieu en visioconférence. Les liens nécessaires avec le programme seront envoyés prochainement aux adhérent·e·s SbF par email.

Si vous n’êtes pas adhérent·e de la SbF et que vous souhaitez assister à la visioconférence, inscrivez-vous en nous laissant un message via l’onglet « Contactez-nous » en haut de cette page. Nous vous enverrons alors le lien par email.

/

Au programme :

Au programme, des nouvelles de la Société et deux conférences :

▪ Ouverture par la Présidente Elisabeth DODINET
▪ Nouvelles de la Société et présentation des nouveaux membres
▪ Des nouvelles de notre site web
▪ Conférence : « L’herbier de pierre de la cathédrale d’Amiens » par Guillaume Decocq
▪ Conférence : «Les macrophytes du Pantanal (Matto grosso)» par Florence Le Strat

/

Conférence : « L’herbier de pierre de la cathédrale d’Amiens » par Guillaume Decocq

La cathédrale d’Amiens, qui fête ses 800 ans en 2020, est richement ornementée, tant sur ses façades qu’à l’intérieur. Si les nombreux personnages et scènes bibliques captent inévitablement l’attention du visiteur, les éléments végétaux n’en sont pas moins présents bien que plus discrets. Cette conférence est une invitation à découvrir la flore sculptée des murs et des colonnes de la cathédrale, entre plantes symboliques et feuillages décoratifs. Au cours de cette promenade botanique au fil de l’évolution de l’art gothique, seront envisagés les difficultés de l’identification des espèces ayant pu servir de modèle et les raisons qui ont pu conduire au choix des espèces représentées. Quelques réflexions personnelles sur ce que peut nous apprendre l’étude de cette flore pétrifiée concluront l’intervention.

/

Conférence : « Les macrophytes du Pantanal (Matto grosso) » par Florence Le Strat

Le Pantanal est une vaste région de l’ouest du Brésil, dans l’état du Mato Grosso. C’est une étendue de savanes et de marais, inondés une grande partie de l’année. L’objectif de cette conférence est de vous faire découvrir la biodiversité locale et la richesse floristique. Après une présentation de sa spécificité géographique, nous aborderons plus particulièrement les espèces aquatiques très présentes.