Louis Girard propose un panorama non exhaustif du monde des galles, en commençant par poser la problématique générale à travers un modèle pris chez le chêne. L’examen de la diversité des galles est ensuite fait en les classant par rapport à l’agent inducteur (bactéries, champignons, insectes). Ceci permet d’aborder un certain nombre de cycles biologiques, souvent complexes, pas toujours bien établis, de ces galles. Ces cycles comportent souvent le phénomène biologique original de la parthénogenèse. Enfin, sont présentées les relations entre les galles et diverses activités humaines (usages des galles sans doute depuis l’Antiquité et incidences catastrophiques de certaines galles sur des cultures). Le bulletin s’achève par un tableau synoptique des galles étudiées ; ce tableau peut permettre une première approche de la détermination en commençant par l’identification précise de la plante-hôte.

Plan de l’ouvrage

Chapitre 1 – Qu’est-ce qu’une galle ?
Chapitre 2 – Bactériocécidies et mycocécidies
Chapitre 3 – Acarocécidies
Chapitre 4 – Entomocécidies 1 : aphidocécidies (galles de pucerons)
Chapitre 5 – Entomocécidies 2 : diptèrocécidies
Chapitre 6 – Entomocécidies 3 : galles des cynips
Chapitre 7 – Les galles et l’homme
Bilan des espèces étudiées (tableau synoptique pouvant faciliter une détermination rapide)
Conclusion.

Modalités de commande dans le PDF de présentation ci-dessous.

Remarque : Ce numéro spécial s’appuie sur les 3 articles déjà parus :
– bulletin nº 215 – L’univers complexe des galles.
– bulletin nº 219 – L’univers varié des galles (1 re partie).
– bulletin nº 224 – L’ univers varié des galles (2 e partie) : entomocécidies 1.
Ces articles ont été revus, enrichis de nombreux nouveaux exemples, redécoupés et complétés par deux nouveaux chapitres non encore publiés.


PS : partagez vos images de galle sur Tela Botanica en les taguant avec le mot clé “galle” et découvrez ici les autres photos de la communauté botaniste.