/

/

/

Présentation du colloque

/

A l’heure des nombreuses questions sur l’avenir de notre alimentation, une quinzaine d’intervenants traiteront des multiples facettes du végétal dans l’alimentation : de la longue histoire des plantes jusqu’à notre assiette, de leur place dans les champs et dans nos régimes alimentaires, de la façon de les cuisiner, les fermenter et les fractionner et aussi de leur qualité nutritionnelle et leur toxicité potentielle. 

Avec les participations de Régis Marcon, Marc-André Selosse, Arnaud Daguin, Michel Botineau, Christophe Lavelle, Michel Chauvet, Serge Hamon, Jean-Luc Fessard, Claire Gachon, Frédéric Denhez, Delphine Sicard, Isabelle Goldringer, Samuel Rebulard.

/

/

Renseignements et informations

/

Pour une participation en présentiel, l’inscription est gratuite mais obligatoire en envoyant un e-mail à l’espèce suivante :
colloqueSBFalimentation2022@orange.fr

/

/

Programme du colloque

/

Vendredi 11 Mars 2022

09h30 – Introduction générale. Elisabeth Dodinet et Samuel Rebulard (Société botanique de France).

09h45 – Et si on écoutait la nature … Régis Marcon (Chef cuisinier, 3 étoiles au Guide Michelin).

10h30 – Histoire des plantes alimentaires. Michel Chauvet (Éthnobotaniste, auteur de l’ « Encyclopédie des plantes alimentaires », Belin, 2018).

11h45 – L’amélioration des plantes au cours de l’histoire: des domestications aux sélections modernes. Serge Hamon (Phytogénéticien, auteur de l’Odyssée des Plantes Sauvages et Cultivées, édition IRD – Quae 2018).

14h00 – Diversité cultivée dans les paysages agricoles français : histoire, verrous et perspectives pour des agroécosystèmes plus durables. Isabelle Goldringer (Directrice de Recherche INRAE, UMR Génétique Quantitative et Evolution – Le Moulon).

14h45 – Les algues dans l’alimentation: entre tradition et modernité. Claire Gachon (Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, dirige un groupe de recherche à la Scottish Association for Marine Science étudiant les maladies des algues sauvages et cultivées).

16h00 – Du blé au pain : diversité des pratiques et biodiversité microbienne dans la filière boulangerie à faible intrant. Delphine Sicard (Directrice de Recherche, SPO, Université de Montpellier, INRAE, Montpellier SupAgro).

16h45 – Les tannins, compagnons ignorés des plantes et de l’alimentation. Marc-André Selosse (Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et professeur aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Président de BioGée. Membre de l’Académie d’Agriculture de France. Auteur de « Les goût et les couleurs du Monde : une histoire naturelle des tannins » Actes Sud, 2019).

/

Samedi 12 Mars 2022

09h45 – Privilégier le végétal dans son alimentation, c’est bon pour le climat. Jean-Luc Fessard (Président fondateur de l’association Bon pour le climat).

10h30 – Les plantes alimentaires dans leurs communautés. Samuel Rebulard (Professeur agrégé à l’Université Paris-Saclay, agronome et membre de la Société botanique de France. Auteur du « Défi Alimentaire, Ecologie, Agronomie, Avenir » Belin Education, 2018 et « Dans un carré de Terre », Editions L’iconoclaste, 2021).

11h45 – La convergence des agricultures. Arnaud Daguin (Porte-parole de “Pour une Agriculture du Vivant”, chroniqueur sur France-Inter, ex-chef étoilé).

14h00 – Les compléments alimentaires ou l’art de l’ambiguïté. Michel Botineau (Ancien professeur de Botanique et Cryptogamie à la Faculté de Pharmacie de Limoges, administrateur de la Société botanique de France. Auteur notamment de « Plantes sauvages comestibles de France », Belin 2020).

14h45 – Le véganisme, une nécessité ? Frédéric Denhez (Ecologue, chroniqueur notamment pour le Magazine de la santé / France 5. Auteur de « La Cause Végane, un nouvel intégrisme ? » Buchet-Chastel, 2019).

16h00 – Cuisiner le végétal : de la science à l’art. Christophe Lavelle (Chercheur au CNRS et au Muséum National d’Histoire Naturelle, à Paris. Spécialiste de l’alimentation, il enseigne la physico- bio-chimie culinaire. Commissaire de l’exposition « Je Mange donc Je Suis », Musée de l’Homme, 2019-2020. Auteur notamment de « Toute la chimie qu’il faut savoir pour devenir un chef !”, Flammarion, 2017).

16h45 – Conclusion : enjeux citoyens et place du consommateur. Marc-André Selosse et Samuel Rebulard (Société botanique de France).

/

/