Botany Letters

Botany Letters (de 1993 à 2016 : Acta Botanica Gallica) est une revue scientifique internationale indexée dans le Journal Citation Reports (Thompson Reuters), avec un facteur d’impact de 1.342 en 2018, publiée par la Société Botanique de France en partenariat avec l’éditeur scientifique Taylor & Francis. Prenant, en 1993, la suite de plus d’un siècle de publications issues de la Société Botanique de France, elle propose des articles de recherches innovants, revus par des pairs, sur tous les sujets touchant à la botanique au sens large. Botany Letters accepte des articles concernant tous les organismes photosynthétiques, ou tous les organismes décrits dans leurs interactions avec des organismes photosynthétiques. Tous les niveaux d’organisation sont acceptés, avec un intérêt particulier pour les approches pluridisciplinaires, comme le reflète le nouveau comité éditorial.

 

Des articles sur les outils et méthodes, des communications brèves, notamment sur des travaux de thèses et des articles de synthèse (revues, critiques) seront également publiés. Des analyses d’ouvrages récents peuvent y trouver place. Botany Letters peut enfin recevoir des articles d’analyse scientifique de sujets de controverse ou d’actualité.

 

Chaque année le comité éditorial remet le prix Jussieu (5000 €) pour le meilleur article publié l’année précédente ; le chercheur auteur dispose de cette somme pour continuer ses recherches. La revue attribue également chaque année un prix de thèse (500 €) et des prix de posters dans différents colloques internationaux pour encourager la recherche en botanique.

 

Les sommaires de Botany Letters sont reproduits dans les Current Contentsindexés dans les différentes publications de l’Institute of Scientific Informations (Philadelphie, U.S.A.), dans les abstracts et index de Bioscience Information Service of Biological Abstracts (Philadelphie, U.S.A.), dans le BioPascal-Folio du CNRS (Paris), ainsi que dans Geo Abstracts et Geobase.

 

Botany Letters comporte quatre fascicules par an. Les articles doivent être rédigés exclusivement en anglais.

 

Le manuscrit fait l’objet d’au moins deux expertises scientifiques, choisies par un éditeur du domaine au sein du comité éditorial international qui veille à l’orientation générale et scientifique de la revue.

 

Tous les articles publiés dans Botany Letters et les titres précédents sont accessibles en ligne gratuitement pour les membres de la SBF : adhérez !

 

Consultez les articles publiés sur notre site dans la catégorie
« Botany Letters »

Accéder aux articles en tant que membre de la SBF

Il faut vous rendre sur le site de l’éditeur Taylor & Francis et créer un compte en utilisant l’adresse e-mail que vous avez communiqué à la SBF lors de votre inscription. L’accès à Botany Letters (ainsi qu’aux anciens titres) vous sera automatiquement accordé.

NB : La mise à jour de base de données des membres sur Taylor & Francis ne se fait pas automatiquement lors de votre inscription : c’est notre secrétaire qui transmet régulièrement le fichier des adhérents à Taylor & Francis pour que l’accès aux articles leur soit accordé. Il se peut donc qu’une certaine attente soit nécessaire entre le moment où vous adhérez et le moment où vous aurez effectivement accès. En cas de problème, contactez le secrétariat : sbfsecretariat@yahoo.fr.

Rechercher dans les anciens numéros

dans le Bulletin de la Société Botanique de France
du nº 1 (1854) au nº 139 (1992)

 

dans le Bulletin de la Société Botanique de France : Lettres botaniques
du nº 126 (1979) au nº139 (1992)
NB : il s’agit d’une série différente de la précédente, publiée en parallèle durant les années où les deux titres ont coexisté.

 

dans Acta Botanica Gallica puis Acta Botanica Gallica : Botany Letters
du nº 140 (1993) au nº162 (2015)

 

dans Botany Letters
depuis le nº163 (2016)

 

Remarque :

En outre existent des mémoires de publication irrégulière de 1905 (1) à 1965 (44). De 1966 à 1973 sont parus 11 volumes de mémoires (non numérotés).

A noter que les dates imprimées sur les couvertures des différents fascicules de chaque tome – en nombre variable depuis 1854 – sont loin de correspondre à l’année réelle de parution (voir pour les volumes parus de 1854 à 1914, le travail de Leussink publié dans Taxon).

Pour des références additionnelles sur les anciennes revues publiées par la SBF, on peut se reporter à l’article de A. CHARPIN et G.-G. AYMONIN, paru dans le Journal de Botanique n° 10, Juin 1999, Bibliographie sélective des flores de France, nationales, régionales et départementales, 3-79. Cet article sera prochainement mis en ligne sur ce site.

Anciens numéros

La vente des anciens numéros est possible à l’unité.

Si vous recherchez un numéro précis d’une ancienne revue de la SBF ou un article, vous pouvez adresser un e-mail ou un courrier avec le bon de commande en précisant les références complètes à :

Jean-Marie DUPONT
Village
65120 BETPOUEY
Tél. : 05 62 94 24 52
Fax : 05 31 60 24 52
Courriel : jean-marie.dupont@apexe.fr

qui vous répondra sur la disponibilité et le prix. Pour les membres de la SBF, il est toujours possible d’obtenir une copie d’un article paru dans un numéro épuisé (s’adresser également à Jean-Marie DUPONT).