En raison de la pandémie de COVID-19 qui a sévit ce printemps 2020, deux des modules de terrain du Diplôme Universitaire (DU) de botanique organisé par la SbF n’ont malheureusement pas pu avoir eu lieu cette année.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que grâce à la mobilisation de nos enseignant·e·s, tou·te·s bénévoles, ces deux modules seront rattrapés au printemps 2021, en sus de ceux organisés pour la nouvelle promotion du DU, qui avait déjà fait le plein bien avant l’arrivée de la pause estivale.

Le premier de ces modules de terrain, animé dans le Jura par Arnaud Mouly, Guillaume Decocq et Déborah Closset-Kopp, vise à développer une capacité de reconnaissance botanique (utilisation de clés de détermination et observation des organes) sur un ensemble diversifié de familles et genres.

Le second, animé dans le Massif Central par Anne-Marie Mollet et Jean-Marie Dupont, apprend aux étudiant·e·s à effectuer des relevés floristiques, à déterminer les milieux et les groupements végétaux, à connaître les bases de la réglementation sur la protection de la nature et vise à améliorer la méthode de reconnaissance des taxons polymorphes ou « difficiles » (notamment les graminoides). Cette année, Thomas Barthet, ancien étudiant du DU, rejoindra le groupe de nos enseignants pour assurer le dédoublement de ce second module. Merci à lui !