Frondes de Polypodium x mantoniae Rothm. observées dans la vallée de la Sédelle près de Crozant (23)

Prévue du 02 au 04 Octobre 2020, et rescapée du covid-19, de la sécheresse estivale et de la tempête Alex, la minisession ptéridophytes a finalement pu se dérouler sous une pluie d’intensité raisonnable pour le plus grand plaisir de 19 botanistes passionné·e·s !

Paysage creusois près d’Anzème (23)

Michel Boudrie, co-auteur du guide Les fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale (dont la nouvelle édition sortira bientôt) nous a guidé·e·s à travers la diversité des fougères et prêles rencontrées dans le nord de la Creuse entre le Bourg d’Hem et Fresselines, à la confluence de la Petite et de la Grande Creuse.

Notre guide Michel Boudrie présente Polypodium vulgare au groupe au Pont du diable près d’Anzème (23).

Le groupe a notamment pu retrouver Equisetum ramosissimum Desf. subsp. ramosissimum dans une très belle station dans une carrière près de Lignaud (23) ainsi que, à la Celle-Dunoise, Asplenium trichomanes L. nothosubsp. lusaticum (D.E.Mey.) Lawalrée, hybride entre A. trichomanes subsp. trichomanes et A. trichomanes subsp. quadrivalens D.E.Mey, qui n’avait pas été revu en Creuse depuis 1988.

Station d’Equisetum ramosissimum Desf. subsp. ramosissimum dans la carrière de Lignaud (23). Photo Jean-Marie Dupont.
Equisetum ramosissimum Desf. subsp. ramosissimum. Photo Michel Boudrie.
Asplenium trichomanes L. subsp. quadrivalens D.E.Mey. (à gauche) et Asplenium trichomanes nothosubsp. lusaticum (D.E.Mey.) Lawalrée (à droite).

Le samedi après-midi, le groupe a pu visiter l’arborétum de la Sédelle à Crozant (23).

Le samedi soir, une séance d’observation d’échantillons à l’aide de matériel optique a été organisée grâce à notre collègue Eric Mosnier. La séance a eu lieu au gîte communal du Bourg d’Hem où résidaient la plupart des botanistes présent·e·s grâce à la préparation logistique sans faille d’Anne-Marie Mollet, responsable de l’organisation des sessions et des voyages d’études de la SbF !

Séance d’observation avec matériel optique au gîte du Bourg d’Hem. Photo Jean-Marie Dupont.
Sporanges de Polypodium cambricum L. subsp. cambricum observés au microscope optique grossissement x400. Noter sur le sporange de gauche l’assise mécanique composée de 7 cellules aux parois épaissies.

En attendant le compte-rendu de la minisession, à paraître dans le Journal de Botanique, retrouvez une sélection de photographies !