Le prix Jussieu 2020 de la Société Botanique de France décerné à l’article publié par Cheikh Albassatneh et collaborateurs dans Botany Letters.

Il est précisé dans les objectifs de Botany Letters qu’afin de soutenir la recherche en botanique et la contribution de Botany Letters à cette même recherche, la Société botanique de France distribue chaque année un prix d’une valeur de 5000 euros (ou plusieurs prix d’une valeur totale de 5000 euros). Ce prix Jussieu est décerné au meilleur article paru l’année précédente, et a pour vocation de soutenir la recherche de l’auteur correspondant de cet article.

La majorité des votes du comité éditorial de Botany Letters s’est portée sur l’article suivant :

Marwan Cheikh Albassatneh, Marcial Escudero, Loïc Ponger, Anne-Christine Monnet, Juan Arroyo, Toni Nikolic, Gianluigi Bacchetta, Francesca Bagnoli, Panayotis Dimopoulos, Agathe Leriche, Frédéric Médail, Anne Roig, Ilaria Spanu, Giovanni Giuseppe Vendramin, Arndt Hampe, Bruno Fady (2020) A comprehensive, genus-level time-calibrated phylogeny of the tree flora of Mediterranean Europe and an assessment of its vulnerability. Botany Letters, 167(2), 276-289.
https://doi.org/10.1080/23818107.2019.1684360

C’est donc avec grand plaisir que Botany Letters et la Société botanique de France ont décerné en ce début d’année 2021 le prix Jussieu à Bruno Fady pour soutenir de futurs projets de recherche.

Le travail de cette équipe internationale de chercheurs a consisté en une approche originale de botanique évolutive. Basée sur une phylogénie datée de la totalité des 64 genres d’arbres natifs du côté européen du bassin méditerranéen, cette étude a permis aux auteurs de fournir des recommandations pour la conservation de genres endémiques de cette région, prenant en compte la singularité évolutive ainsi que la diversité fonctionnelle des taxons. Ces résultats améliorent grandement l’état des connaissances sur l’histoire biogéographique et les processus écologiques à l’origine de la flore arborescente méditerranéenne telle que nous l’observons. Félicitations aux auteurs !

Prof. Sophie Nadot et Dr. Florian Jabbour
Rédacteurs en chef de Botany Letters