A l’occasion de la séance suivant notre Assemblée générale du vendredi 26 Mars, Sophie NADOT, professeure à l’Université Paris-Saclay, donnera une conférence intitulée « Les couleurs des fleurs ». Retrouvez prochainement la vidéo de cette conférence dans la rubrique « Actualités » de notre site et sur notre chaîne YouTube.
La fleur, innovation majeure des Angiospermes, a certainement contribué de façon significative à l’immense succès rencontré par ce groupe de plantes. Si le plan d’organisation général d’une fleur est identique chez toutes les Angiospermes, il existe en revanche une extraordinaire diversité d’aspect chez les fleurs, résultant probablement de la co-évolution avec les pollinisateurs et de la diversification des stratégies mises en œuvre par les plantes pour assurer leur reproduction.
L’une des plus spectaculaires variations, largement mise à profit par l’Homme à des fins ornementales, concerne la couleur, dont les nuances vont du plus clair (blanc pur) au plus foncé (presque noir). Généralement stable au sein d’une même espèce, la couleur des fleurs est le fruit de processus adaptatifs impliqués dans la relation plante-pollinisateur, en tant que signal visuel pour les animaux pollinisateurs.