Nous avons le plaisir de vous faire part de la sortie du nouveau livre de Marc-André Sélosse sur les sols.

/

Le sol est l’origine du monde, car il le porte, le nourrit et le protège.

Il est construit par la biodiversité qu’il héberge : elle représente le quart des espèces connues, alors même qu’on ne connaît encore que 1 % des microbes vivant dans le sol. Ceux-ci vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées, qui sont autant de mécanismes assurant le fonctionnement des éco-systèmes terrestres. Le sol, qui fait aussi la fertilité des lacs et des océans, régule le cours des rivières et modifie le climat, est la plus étonnante construction du monde vivant.

/

/

Hélas ! Opaque et souvent considéré comme sale, le sol a été géré des millénaires durant sans conscience des blessures induites : urbanisation, agriculture intensive, érosion, salinisation… Non seulement il n’assure plus les services qui nous le rendent inestimable, mais il disparaît littéralement sous nos yeux par érosion.

Marc-André Selosse nous invite à un magnifique périple souterrain, accessible à tous, parmi les composants du sol, sa vie débordante et les mécanismes qui s’y jouent. Il nous propose une excursion dans la vie souterraine des plantes et de leurs alliés microbiens. Il termine par un essai optimiste sur les gestes qui permettront aux sols de continuer à remplir leurs fonctions indispensables. Si nous comprenons mieux les logiques des sols, nous pourrons en faire des outils de développement durable.

Avec sa faconde habituelle, l’auteur nous raconte simplement le monde souterrain et donne leur sens à de nombreuses observations banales. En comprenant le sol que nous piétinons, nous retisserons notre lien perdu au monde nature

/

Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Marc-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons, et ses enseignements, sur les microbes, l’écologie et l’évolution. Éditeur de revues scientifiques internationales et d’Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles, il est aussi l’auteur, chez Actes Sud, de Jamais seul (2017) et de Les Goûts et les couleurs du monde (2019).

/

Un livre pour tous, labellisé par le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Association Française d’Étude des Sols