Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de l’ouvrage « Dans un Carré de Terre » aux éditions L’iconoclaste, par notre collègue Samuel Rebulard.

/

Découvrez ci-dessous le commentaire sur le livre écrit par Hélène Vincent-Schneider, Présidente de l’Association des Professeurs de Biologie et Géologie (APBG) pour l’académie de Versailles, qui paraîtra dans le prochain bulletin de l’APBG.

« Avez-vous déjà observé sérieusement votre environnement le plus proche ? vraiment observé ? avec une loupe ou simplement en arrêtant votre regard sur le carré de jardin le plus proche, le parc de votre établissement, la forêt à côté de votre habitation. C’est ce que vous propose Samuel Rebulard en prenant comme exemple un carré de terre du Perche normand, dans un état d’esprit proche du Guide du Naturaliste en Campagne de Durell. Tout au long des saisons, il vous décrit, avec exemples précis et anecdotes, les interactions entre êtres vivants, animaux et/ou végétaux, des cas de symbioses ou de parasitisme, du mutualisme au commensalisme. Une bouse, une galle, un morceau de bois mort deviennent des objets d’étude. Sous les feuilles mortes ou entre les herbes, vous allez redécouvrir le monde de Microcosmos et regarder peut-être différemment œuvrer les fourmis et les araignées. Il vous faudra tout de même lever la tête de temps en temps, pour mieux observer une toile d’Argiope, voir voler un Citron, une Hirondelle et tendre l’oreille vers le chant d’un oiseau.

Vous allez vous adapter au rythme des saisons, laissant dormir le Muscadin et les Pipistrelles en hiver ou attendre la floraison des jacinthes des bois, observer les insectes butineurs en pleine activité printanière et laisser l’Ecureuil ou la Taupe faire leurs réserves.

Richement illustré par des photographies prises sur le terrain, ce livre est facile à lire et riche en découvertes. Il peut facilement servir de base pour tout enseignant préparant une sortie naturaliste comme il peut être glissé dans la main d’un collégien ou d’un lycéen pour lui ouvrir les yeux sur la nature qui l’entoure. »