Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue du colloque intitulé “Quand les plantes se font la malle : et si le tic-tac du vivant s’emballait ?”, organisé par La Médicée.

/

Le colloque, portant sur l’évolution des plantes, se tiendra les 18, 19 et 20 mars 2022 à La Médicée, à Marigny-Saint-Marcel en Haute-Savoie. Retrouvez ci-dessous le programme et le bulletin d’inscription. Pour plus d’informations, consultez le site du colloque.

/

/

/

PROGRAMME :

Le programme ci-dessous est issu du site du colloque.

Vendredi : Comme à chaque édition, le départ est donné à partir de 18 h : lancement du thème 2022 et accueil des intervenants et du public… Gilles Clément, Jardinier et artiste du vivant, botaniste et voyageur, nous honore de sa présence et ouvre un premier échange à partir de 20h, suivi à 21 h de la conférence de François Macquart-Moulin, botaniste et chercheur de plantes : « Une approche de la végétation et de la flore du Chili central méditerranéen, ou l’expression de La quête naturaliste portée par les Jardins du Rayol ». Un vin chaud clôt cette première soirée, et vous avez la possibilité de manger sur place un casse-croûte de votre confection ou la Soupe de courge musquée du potager (sur réservation).

Samedi : Accueil café & librairie à partir de 8h30. Les conférences au programme :
. 9h15 : « Voyage à travers les temps géologiques pour décrypter les crises biologiques majeures », par le Paléontologue spécialiste des crises de la paléobiodiversité, Directrice de recherche au CNRS et Directrice du CR2P, Sylvie Crasquin
. 10h15 : « Climat : la langue des glaciers nous parle », par Luc Moreau, Glaciologue PhD du Laboratoire CNRS Environnement et Dynamique des Territoires de Montagne (EDYTEM) 
. 14h : « L’évolution des plantes à fleurs » par Frédéric Pautz, Directeur des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine 
. 15h : « Histoire fleurie de l’Anthropocène – quand les plantes de haute montagne témoignent » par Cédric Dentant, Botaniste au Parc national des écrins, alpiniste et auteur
. 16h30 : « La tragique histoire des plantes éteintes depuis 1750 : que nous raconte l’herbier de Genève ? » par Fred Stauffer, Botaniste, Conservateur principal de l’herbier de plantes phanérogames des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
. 17h30 : « Darwin sur le Beagle, les prémisses du transformisme » par Hervé le Guyader, Biologiste, Professeur émérite de Biologie évolutive à Sorbonne Université, Ancien Directeur de l’Institut de Systématique, Evolution, Biodiversité (ISYEB)
.  20h30 : Ciné-débat avec la projection du film « Le Labyrinthe secret de Namoroka », suivie d’un échange avec deux naturalistes sur « L’exploration des régions reculées de Madagascar » : Laurent Gautier, Botaniste – explorateur – Conservateur aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève et Chargé de cours à l’Université de Genève, et Eric Guilbert, Entomologiste – explorateur – Chargé de cours au Museum National d’Histoire Naturelle – Paris – CNRS- et conclue par un vin chaud !

Dimanche : Accueil café-librairie-échanges et dédicaces à partir de 8h30, pour commencer par l’Exposition commentée de la collection de plantes du monde par Laurent Portuguez, jardinier-paysagiste, puis une promenade dans l’exposition « Le grand bazar de l’évolution », présentée en 2021 par les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève, et commentée par Yamama Naciri, Co-commissaire et conservatrice aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
. 10h : « ROBINSONIA », présentation et échanges autour du film BOTANISTE SUR L’ILE DE ROBINSON CRUSOË et des expéditions botaniques menées dans l’Archipel Juan Fernández au Chili, avec Philippe Danton, Botaniste et illustrateur, et Christophe Perrier, Botaniste et malacologue.
. 14h15 : « Evoluer pour mieux se nourrir : les stratégies des plantes », par Laurent Legendre, Université Jean Monnet Saint-Etienne – Laboratoire d’écologie microbienne, équipe Rhizosphère – Université Claude Bernard Lyon 1 – CNRS – INRA 
. 15h15 : « Le tic tac du garde-temps au cœur du Beagle, ou l’art de déterminer son point en mer », par Olivier Sauzereau, astrophotographe, historien des sciences et des techniques de l’Université de Nantes, Vice-président de l’Association Méridienne Nantes, auteur de la BD « Jules Verne, aux sources de l’imaginaire » 
. à partir de 16h30 : Mots de la fin, orchestrés par Frédéric Pautz, et postlude musical orchestré par Auguste Augustin : « Time music ».