Notre assemblée générale se tiendra vendredi 25 mars et sera suivie comme à l’accoutumée d’une séance ordinaire. Retrouvez les informations pratiques et le programme ci-dessous.

Nous avons le plaisir de vous convier à notre assemblée générale qui se déroulera le vendredi 25 mars dans l’amphithéâtre de la Société nationale d’Horticulture de France, 84 Rue de Grenelle, 75007 Paris. Elle sera comme chaque année suivie d’une, plus courte, séance ordinaire.

L’assemblée générale et la séance se dérouleront à la fois en présentiel et en visioconférence via ce lien. Nous vous rappelons que vous devez être à jour de vos cotisations pour pouvoir participer au vote des motions nécessitant l’approbation de l’assemblée générale. Merci donc, si ce n’est pas encore fait, de vous acquitter de cette formalité dans les plus brefs délais. Si vous ne pouvez pas nous rejoindre en ligne, n’oubliez pas d’envoyer votre procuration.

Assemblée Générale (14h)

Ordre du jour

▪ Ouverture par Elisabeth DODINET, Présidente
▪ Information sur le résultat des élections pour le Conseil d’administration
▪ Présentation du rapport moral et d’activités 2021 par Elisabeth DODINET
▪ Rapport financier et Présentation des comptes 2021
▪ Présentation & approbation du budget prévisionnel 2022
▪ Propositions cotisations & tarifs 2023
▪ Résolutions soumises au vote
       • Approbation du rapport moral et d’activités
       • Approbation des comptes et affectation des résultats 2021
       • Quitus au trésorier
       • Approbation du budget prévisionnel 2022
       • Approbation des cotisations et tarifs 2023
▪ Évolution de notre site web par P.-A. PRECIGOUT
▪ Questions diverses /

Séance (~15h30)

Au programme

▪ Ouverture par la Présidente Elisabeth DODINET
▪ Remise du prix du Conseil 2021 à Daniel PETIT, éloge prononcé par Frédéric DUPONT

Daniel Petit (pull bleu sur la gauche) sur le terrain avec d’autres botanistes

▪ Remise du Prix de Coincy 2021 à Jérôme MUNZINGER, éloge prononcé par Arnaud MOULY

Portrait de Jérôme Munzinger

▪ Remise du Prix Gandoger de cryptogamie à Jean-Pierre GAVERIAUX, éloge prononcé par Chantal VAN. HALUWYN
▪ Nouvelles de la Société et présentation des nouveaux membres
▪ Conférence sur « Rosa gallica et autres galliques, origines et rôles dans la genèse des roses cultivées » par Clovis PAWULA

Résumé

Rosa gallica L. et autres galliques, origine(s) et rôle(s) dans la genèse des roses cultivées.

par Clovis Pawula

Le genre Rosa comprend 150 à 200 espèces et plus de 30 000 cultivars. Les rosiers d’ornement dérivent d’hybridations complexes entre moins de dix espèces, dont Rosa gallica L. Les rosiers utilisés en parfumerie, peu diversifiés, sont issus de Rosa damascena et R. centifolia, taxons d’origine hybride dont l’un des parents serait Rosa gallica. Cette dernière espèce est présente en France sous forme de populations sauvages protégées et de cultivars. De plus, Rosa gallica, taxon tétraploïde, serait issu d’un croisement entre deux individus d’espèces différentes dont l’identité n’est pas connue. Les trois objectifs de ma thèse sont donc, d’apporter des réponses quant à l’origine des populations sauvages françaises de R. gallica, d’étudier la contribution des individus sauvages à l’obtention des premiers cultivars et enfin, d’identifier les espèces ascendantes de R. gallica. Cette conférence sera l’occasion de vous présenter les dernières avancées sur la classification du genre Rosa, la stratégie mise en œuvre pendant ma thèse ainsi que des premiers résultats.

Après un baccalauréat scientifique, Clovis Pawula a obtenu une licence en Science des Productions végétales à l’Université d’Angers. Intéressé par l’étude des plantes, il poursuivi son cursus en intégrant le master Biologie Végétale de cette même université. Son attrait pour la génétique l’a amené rejoindre Agrocampus Ouest (campus de Rennes) pour y décrocher un master en Génétique, Génomique et Amélioration des plantes. Passionné par la diversité des plantes et la génétique, il débuté une thèse sur l’histoire évolutive d’une espèce de rosier emblématique : Rosa gallica L.