Le prix Jussieu 2021 de la Société botanique de France a été décerné à l’article publié par Clément Larue et collaborateurs dans Botany Letters.
Pour soutenir la recherche en botanique, Botany Letters et la Société botanique de France décernent chaque année un prix de 5000 euros au meilleur article publié dans cette revue au cours de l’année précédente.
Suite à une consultation et à un vote du comité éditorial de Botany Letters, le prix Jussieu a été décerné cette année à l’article “Revisiting pollination mode in chestnut (Castanea spp.): an integrated approach“, de Clément Larue, Eva Austruy, Gaëlle Basset et Rémy J. Petit, publié dans le numéro spécial “Investigating pollination strategies in a changing world“.
Le châtaignier (Castanea sativa Mill.) en fleur. Photo : Michel Botineau.
Le mode de pollinisation des châtaigniers, essences forestières de la famille des Fagaceae, est encore mal connu. En s’intéressant aux Castanea sativa cultivés et hybrides du sud-ouest de la France, les auteurs ont abordé cette question en utilisant une approche intégrative et ont montré que les traits floraux des châtaigniers examinés sont compatibles avec un syndrome de pollinisation par des coléoptères. Le mode de pollinisation du châtaignier a longtemps été débattu, et il a souvent été considéré qu’elle était assurée par le vent. Félicitations aux auteurs pour cette percée majeure en écologie de la pollinisation.
Référence et lien vers l’article : Larue C., Austruy E., Basset G., and Petit, R.J. 2021. Revisiting pollination mode in chestnut (Castanea spp.): an integrated approach. Botany Letters. 168(3):348–372. doi:10.1080/23818107.2021.1872041
Prof. Sophie Nadot et Dr. Florian Jabbour
Rédacteurs en chef de Botany Letters