Le prix de Coincy 2021 a été décerné à Jean-Pierre Gaveriaux pour son travail sur les lichens. Retrouvez l’éloge prononcé à cette occasion par Chantal van Haluwyn .
Le prix Gandoger de Cryptogamie 2021 a été attribué au lichénologue et naturaliste passionné Jean-Pierre Gaveriaux. La remise du prix, qui a eu lieu lors de la séance du 25 mars 2022, a été précédée d’un éloge prononcé par Chantal van Haluwyn et dont voici le texte et la vidéo.
Jean-Pierre Gavériaux, né le 31 décembre 1942 à Noyelles sous Lens (Pas-de-Calais), a fait la majeure partie de sa carrière au Lycée Pablo Picasso d’Avion en tant que professeur agrégé des Sciences de la Vie et de la Terre. Il est détenteur de pas moins de 11 certificats de licence et d’une maîtrise de biologie.
Professeur très apprécié tant par ses collègues que par ses élèves, il a été particulièrement impliqué dans la vie de son lycée en organisant pour les élèves des ateliers d’informatique et de photographie.
Naturaliste dans l’âme, il n’a pas hésité à accepter diverses responsabilités collectives : au sein de la Société botanique du Nord de la France dont il a assuré la lourde charge de trésorier pendant de nombreuses années ; également au sein de la Société mycologique du Nord de la France avec la direction de sorties sur le terrain, l’écriture d’articles scientifiques, la coordination du bulletin, la réalisation d’un site Internet. C’est d’ailleurs au sein de cette société savante que j’ai fait sa connaissance. Mais je ne pensais jamais qu’il serait autant contaminé par le virus de la lichénologie !
Très vite, c’est une implication débordante au sein de l’AFL (Association française de lichenologie) qu’il présidera sept années ! L’AFL lui doit le site Internet où vous pourrez y trouver un grand nombre d’informations. Je pense principalement au lexique des termes en usage en lichénologie (mais aussi en mycologie) rédigé par ses soins. Le site de l’AFL rayonne par plus de 2500 fiches rédigées, composées et régulièrement mises à jour par Jean-Pierre (et avec les différentes publications qui sortent en ce moment c’est un véritable marathon pour les changements taxonomiques, on peut dire que Jean-Pierre y perd parfois son latin !). Qui pense « fiche » pense tout de suite « photos » et c’est là que s’exercent aussi tous les talents de Jean-Pierre ! L’AFL est également reconnue pour ses publications. Jean-Pierre assure depuis 1996 la composition et la mise en page des deux bulletins annuels sans compter les bulletins hors-séries. Il est un contributeur également très actif par la rédaction de nombreux articles et la réalisation de conférences lors des rencontres de Fontainebleau.
Il est à l’initiative en 2011 de la première session de formation en lichénologie par l’AFL. Depuis, des formations d’initiation et de perfectionnement ont lieu chaque année. Mais qui dit formation lichens dit utilisation de réactifs chimiques et c’est Jean-Pierre qui a pris l’initiative de transformer sa cuisine chaque année pendant 1 à 2 journées pour pourvoir les membres de l’AFL en produits chimiques. Vous comprendrez donc pourquoi l’AFL l’a honoré en 2009.
J’ai eu un immense plaisir à travailler à ses côtés dans un programme régional de bio-indication de la qualité de l’air au moyen des lichens, à l’usage des professeurs des collèges et des lycées. Ce programme a connu un vif succès auprès des enseignants mais aussi des enseignés car les élèves se sont vraiment pris au jeu et c’est près de 40 % du territoire du Nord et du Pas-de-Calais qui ont ainsi été cartographiés.
Enfin, Madame Juliette Asta et moi-même n’avons pas hésité à solliciter sa collaboration pour la réalisation des guides des lichens de France publiés chez Belin.
Jean-Pierre est un naturaliste passionné, très modeste, toujours disponible, souriant, à l’humour très approprié. Mais il est aussi un passionné de photos (vous avez pu le constater), de philatélie, de musique (j’ai oublié de citer ses talents de musicien).
Jean-Pierre Gavériaux mérite tout à fait d’être distingué par le prix Gandoger de cryptogamie. Je tiens également à remercier la Société botanique de France d’avoir reconnu l’investissement d’un naturaliste passionné au sein d’une société savante.