Au programme, cordons dunaires, pannes arrières-littorales, herbiers amphibies, révisions, bonne humeur, et quelques très belles rencontres botaniques !

 

La promotion 2018 du DU de “Botanique de terrain” souhaitait se réunir et herboriser un peu pour ne pas perdre la main. Le premier opus fut annulé en 2020. Le second eut le même sort en 2021, et a été reporté au week-end du premier mai 2022.

 

 

L’effectif initial a fondu au fil des reports et des disponibilités de chacun, mais la motivation était entière pour ceux qui avaient pu se libérer. Se sont ajoutés à la petite troupe une ancienne DU de la promotion 2015 (Huguette Santos-Ricard, notre trésorière) et un ancien DU de la promotion 2016 (Christophe Caron). Ce dernier était le local de l’étape puisque cette session de terrain s’est déroulée dans les Landes. Pour l’occasion, un membre de l’équipe pédagogique avait été mobilisé, Jean-Marie Dupont, pour rafraîchir les mémoires sur les critères de terrain de reconnaissance des familles.

 

Corema alba (L.) D.Don, 1830 – Ericaceae (photo Marc Saubion).

 

Le samedi 30 avril, la journée s’est faite le long d’un transect au travers des cordons dunaires au sud de Mimizan, depuis les forêts de pin maritime jusqu’aux laisses nitrophiles du haut de plage (photo 0022 Huguette Santos-Ricard). Les conditions météorologiques furent idéales pour les observations botaniques. Chanceux, quelques belles raretés ont été rencontrées dans la réserve biologique de la Mailloueyre :  Corema alba (L.) D.Don dans le boisement arrière-littoral, Hieracium eriophorum St.-Amans et Silene vulgaris subsp. thorei (Dufour) Chater & Walters, après avoir observé les ourlets à Festuca vasconcensis (Markgr.-Dann.) Auquier & Kerguélen et Cistus salviifolius L.

 

Hieracium eriophorum St.-Amans, 1801 – Asteraceae (photo Marc Saubion).

 

Silene vulgaris subsp. thorei (Dufour) Chater & Walters, 1964 – Caryophyllaceae (photo Marc Saubion).

 

Le dimanche 1er mai, la matinée a été dédiée aux révisions de la veille et à la végétation des pannes arrières-littorales près du Petit étang de Biscarrosse : bas-marais à Carex paniculata L. subsp. paniculata et Osmunda regalis L.

 

Cistus salviifolius L., 1753 – Cistaceae (photo Annie Duflo).

 

Osmunda regalis L., 1753 – Osmundaceae (photo Laetitia Leger).

 

Après le pique-nique, la session s’est terminée par un bain de pieds dans les herbiers amphibies d’eau douce stagnante oligotrophe de l’Etang de Cazaux-Sanguinet au Port d’Ispe (photo 0031 Annie Duflo) avec Littorella uniflora (L.) Asch. au pied des roselières à Phragmites australis (Cav.) Trin. ex Steud. et fourrés à Myrica gale L.

 

Etang de Cazaux – Ispe.

 

Herbiers dulcicoles, roselière et fourrés à Myrica gale L., 1753 – Myricaceae (photo Marc Saubion).

 

Au final, une belle idée pour parfaire les enseignements du DU à un rythme adapté. A reproduire !