Notre séance ordinaire du 16 septembre aura lieu à la fois en présentiel et en visioconférence. Retrouvez ci-après le programme ainsi que les modalités pour y participer !

Nous avons le plaisir de vous convier à notre séance du vendredi 16 septembre 2022. La séance se déroulera dans le grand amphithéâtre de la SNHF, 84 rue de grenelle, Paris 75007, de 14h00 à 17h30. Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer pour y participer, il vous sera possible d’y assister par visioconférence via ce lien. Le lien sera rappelé dans les « Actus » du site le jour J pour faciliter l’accès à la page.

 

Au programme

 

▪ Ouverture par la Présidente Elisabeth DODINET
▪ Éloge à Monique ASTIÉ, par Jean-Marie DUPONT
▪ Brève botanique : « Mille et une nuances de bleus ; promenade botanique et historique autour de la couleur bleue en suivant trois exemples concernant les plantes », par Florence Le Strat
▪ Conférence : « L’Aventure ROBINSONIA dans l’archipel Juan Fernandez au Chili », par Philippe DANTON
▪ Conférence : « L’origine du monde, histoire naturelle du sol à l’attention de ceux qui le piétinent » par Marc-André SELOSSE

 

Résumés

 

L’Aventure ROBINSONIA dans l’archipel Juan Fernandez au Chili

par Philippe Danton

Les Juan Fernández, les îles de Robinson Crusoé, sont un petit archipel de trois îles et quelques îlets satellites situés au large du Chili, entre l’Île de Pâques et le port de Valparaíso. C’est sur l’une de ces îles que séjourna seul le marin écossais Alexander Selkirk, pendant plus de 4 ans, avant de devenir le prototype romancé de l’histoire insulaire du Robinson de Daniel Defoe. C’est dans cet archipel que Philippe Danton et ses équipes ont travaillé pendant une vingtaine d’années à l’étude, au recensement et à la préservation de la flore indigène de ces îles du Pacifique Sud. Dans cette conférence le botaniste retrace les différentes étapes et productions liées à ses investigations sur le terrain et dans l’histoire et les légendes qui font la renommée naturaliste et surtout botanique de ces îles. Près de 70 % de la flore indigène est endémique…

Philippe Danton est botaniste et illustrateur indépendant, passionné par l’histoire naturelle des îles et des isolats (montagnes, zones humides, etc.), de climats tempérés, méditerranéens et subtropicaux. Il a arpenté depuis ses jeunes années les sentiers des montagnes françaises, espagnoles et du Maroc, les marais, les tourbières, les rives des lacs et des rivières, ainsi que le terrain de plusieurs îles : Corse d’abord, puis archipels des Baléares et des Canaries (Espagne), de Madère et des Açores (Portugal), et entre 1997 et 2009, l’archipel des Juan Fernández (Chili). Tout au long de ses investigations il s’est attaché, par des articles, des conférences, des livres et des films, à transmettre ses expériences au plus grand nombre.

 

L’origine du monde, histoire naturelle du sol à l’attention de ceux qui le piétinent

par Marc-André Selosse

 

 

Le sol est l’origine du monde, car il le porte, le nourrit et le protège. Il est construit par sa biodiversité, qui représente 25 % des espèces connues. Il fourmille d’animaux et de microbes qui vivent et se nourrissent de façons incroyablement variées : cette diversité assure tout simplement… le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Le sol fait aussi la fertilité des océans, régule le cours des rivières et modifie le climat. Méconnaissant le sol, qui nous paraît opaque et sale, nous l’avons endommagé depuis des millénaires. Urbanisation, agricultures inadaptées, salinisation, pollution… l’empêchent d’assurer ses services inestimables et il disparaît sous nos yeux par érosion. Car ceux-ci peuvent devenir des outils de développement durable. En comprenant ce sol que nous piétinons, l’auteur évoquera les gestes qui nous permettront de transmettre des sols bien vivants aux générations futures.

 

Professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, Marc-André Selosse enseigne dans plusieurs universités en France et à l’étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbioses) impliquant des champignons, et ses enseignements, sur les microbes, l’écologie et l’évolution. Éditeur de revues scientifiques internationales et d’Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles, il est aussi l’auteur, chez Actes Sud, de Jamais seul (2017) et de Les Goûts et les couleurs du monde (2019).