Au cœur de l’été, samedi 6 août, notre confrère Jean-Yves CONCE a organisé un événement à Saint-Paul des Fonts en Aveyron à la mémoire de l’abbé Hippolyte COSTE, curé du village et auteur de la ”  Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes ” ; en effet, on célébrera en 2024 le centenaire de sa mort.

 

L’actualité battant son plein sur la sécheresse et les incendies, le thème retenu sur les forêts allait d’autant plus de soi. En introduction de cette journée, c’est notre confrère Christian BERNARD, fin connaisseur de cette région, qui a balayé et illustré les espèces formant la flore des milieux forestiers caussenards avec de belles photographies fortement appréciées par le public présent.

 

 

Puis c’est notre confrère Jean-Marie DUPONT qui a poursuivi l’après-midi avec une conférence intitulée « Augmenter la résilience de nos forêts face aux dérèglements climatiques : le danger des solutions simples », en écho au Livre blanc paru en novembre dernier sur ” l’introduction d’essences exotiques en forêt ” auquel il a participé. Les questions furent nombreuses et les discussions ont duré jusque dans la soirée. La presse locale, présente pour couvrir les Journées COSTE, en a profité pour publier un long article sur le sujet dans le Progrès St-Affricain. Vous le trouverez ici en téléchargement ou sur le site de l’hebdomadaire.

 

Avec l’aimable autorisation de Benoît GARRET, rédacteur en chef du Progrès Saint-Affricain.