Le voyage d’études 2022 de la SBF, qui a débuté lundi 7 novembre, a lieu cette année en Nouvelle Calédonie. Partez sur les traces du groupe !

 

Premier jour : herborisation dans la “baie de Somme”. En bas au centre : Xyris sp. (Xyridiaceae). En bas à droite : Montrousiera sp. (Glusiaceae).

 

Herborisation près des chutes de la Madeleine, sur les rives de la petite rivière bleue de Prony. En haut à droite, Nepenthes vieillardii (Nepenthaceae endémique). En bas à gauche, Drosera neocaledonica (Droseraceae endémique) et Utricularia uliginosa (Lentibulariaceae).

 

Forêt xérophile (sous la pluie) avec dans la colonne de gauche la fleur et les fruits d’Ixora margaretae (Rubiaceae, ex. Captaincookia margaretae récemment renommée par notre collègue Arnaud Mouly, co-organisateur de ce voyage).

 

 

Après traversée d’un maquis (en haut à gauche), ascension du plateau de Tia pour admirer le rare endémique Cyclophyllum tieaense (Rubiaceae, en bas et à droite), également nommée par notre collègue Arnaud Mouly, spécialiste de cette famille.

 

Autre belle découverte, Polyscias bracteata subsp. subincisa (Araliaceae).

 

Polyscias bracteata subsp. subincisa (Araliaceae, en haut) et Cyathopsis albicans (Ericaceae, en bas).

 

Collines et monts recouverts d’une cuirasse de fer oxydé, par endroit riche en nickel, chrome et cobalt.

 

Panorama et herborisation près du siège de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Minier et Historique du Nord Calédonien. A droite, Thiollierea papineaui (Rubiaceae).

 

Polyscia munzingerii (Araliaceae), dédié à notre collègue Jérôme Muzinger, prix de Coincy 2021, dans son unique station connue à ce jour.

 

A suivre…