Retrouvez le résumé et la vidéo de notre premier webinaire !

 

La pollinisation du châtaignier, de surprises en découvertes

 

Les conférenciers présenteront les résultats d’un programme de recherche initié il y a 5 ans pour venir en aide aux castanéiculteurs qui pressentaient (à raison) un problème de pollinisation dans leurs vergers. Ils se sont posé plusieurs questions qui les ont mené de surprises en découvertes, comme ils nous l’expliqueront lors de cet exposé.

Comment est pollinisé le châtaignier ? Par le vent, majoritairement ? Par les abeilles, qui font leur miel de son nectar et de son pollen ? Par aucun des deux agents précédents ?

Pourquoi deux pics de production de pollen au printemps chez le châtaignier ? Il n’y avait pas d’explication satisfaisante à cette bizarrerie botanique détectée chez seulement une vingtaine d’espèces de plantes dans le monde.

Pourquoi cette présence de châtaigniers femelles en forêt, alors que l’arbre ne peut de toute manière s’autoféconder, étant auto-incompatible ? Quel avantage ont ces arbres femelles par rapport à ceux qui possèdent les deux sexes ? Est-ce en lien avec le mode de pollinisation de l’arbre, ou avec le fait que le châtaignier détient un record du monde : 20 millions de grains de pollen émis pour chaque ovule produit ?

 

Rémy Petit est Directeur de Recherches INRAE. A la fois généticien, écologue, naturaliste et photographe amateur, il a contribué à lancer les travaux sur la phylogéographie chez les plantes et a dirigé jusqu’en 2018 l’UMR BIOGECO, une unité du Centre INRAE Bordeaux-Aquitaine spécialisées dans l’analyse de la biodiversité terrestre. Aujourd’hui, il poursuit des recherches sur l’histoire évolutive des arbres dans un objectif de conservation des forêts et s’intéresse à l ’écologie de leur pollinisation, souvent très mal connue.

Après avoir fait sa thèse sur la pollinisation du châtaignier (2018-2021), Clément Larue poursuit les recherches sur cet arbre dans le cadre d’un contrat postdoctoral (2022-2023). En utilisant des approches naturalistes fondées sur des suivis photographiques, la biologie moléculaire, et la modélisation, ses travaux de thèse ont révélé plusieurs mystères de la pollinisation du châtaignier. En partenariat avec Invenio, une association des producteurs de châtaignes, il pose les bases d’une conception de vergers plus productifs et durables, en phase avec les objectifs de l’agroécologie.

 

Consulter la vidéo

 

La vidéo est accessible ci-dessous ou via notre chaîne YouTube.