Nous attirons votre attention sur la parution, aux éditions Quae, de cet ouvrage collectif coordonné par Christian Lannou, Jean-Yves Rasplus, Samuel Soubeyrand, Mathieu Gauthier et Jean-Pierre Rossi, chercheurs à l’INRAE.

 

 

La question des crises sanitaires causées par des bioagresseurs envahissants est essentielle en agriculture. L’intensification des échanges internationaux depuis le début du XXe siècle a provoqué une augmentation du nombre d’introductions d’espèces exotiques. Les conséquences peuvent être dramatiques pour les cultures, comme le montrent le cas de la bactérie Xylella fastidiosa qui a ravagé les oliviers en Italie du Sud ou celui des scolytes du genre Xylosandrus qui menacent de nombreuses espèces d’arbres. Bien que les réglementations sanitaires nationale et internationale soient extrêmement strictes, elles ne parviennent pas toujours à éviter l’arrivée puis l’installation d’un nouveau bioagresseur.

 

 

 

Comment les invasions se produisent-elles ? Comment se propagent-elles ? Pourquoi sont-elles si fréquentes ? Quels sont les outils de détection et d’identification disponibles pour suivre ces populations et retracer leurs origines ? Quels modèles permettent d’analyser le risque, de le prévoir et d’optimiser la surveillance en conséquence ? Enfin, comment s’organise la société face à ces crises ?

Cet ouvrage s’appuie sur les travaux récents de chercheurs de renommée internationale en épidémiologie, en entomologie, en génétique et en modélisation. Il fait un point complet sur le sujet, afin de mieux comprendre la biologie des bioagresseurs envahissants, de venir en soutien des politiques de surveillance et de proposer des solutions lorsque la crise sanitaire est inévitable. Cette synthèse très complète s’adresse à un public professionnel, mais aussi à tout lecteur désireux de s’informer sur les crises sanitaires en agriculture.