Le prix Jussieu 2022 de la Société botanique de France a été décerné à l’article sur les haies publié par Pierre-Antoine Précigout et Corinne Robert dans Botany Letters.

 

 

Pour soutenir la recherche en botanique, Botany Letters et la Société botanique de France décernent chaque année un prix de 5000 euros au meilleur article publié dans cette revue au cours de l’année précédente.

 

Suite à une consultation et à un vote du comité éditorial de Botany Letters, le prix Jussieu a été décerné cette année à l’article “Effects of hedgerows on the preservation of spontaneous biodiversity and the promotion of biotic regulation services in agriculture: towards a more constructive relationships between agriculture and biodiversity“, de Pierre-Antoine Précigout et Corinne Robert (INRAE Saclay).

 

Une haie en bordure d’une parcelle de blé en Zone Atelier Armorique. Photo : Pierre-Antoine Précigout.

 

La biodiversité se trouve au cœur de la transition agroécologique. Une fois restaurée dans les agroécosystèmes, la biodiversité devrait fournir de multiples services écosystémiques résultant des interactions entre différents organismes de l’agroécosystème. Cependant, la diversité des services attendus soulève des questions sur la capacité des agroécosystèmes à en fournir simultanément autant, ainsi que sur l’existence éventuelle de synergies et d’antagonismes entre services. En particulier, les relations entre la biodiversité associée aux cultures (c’est-à-dire la biodiversité en action dans les cultures) et la biodiversité spontanée (c’est-à-dire la biodiversité non directement liée à l’agriculture) restent floues. Dans l’article, les auteurs analysent l’impact des haies sur la préservation de la biodiversité spontanée, sur la promotion des services de régulation biotique tels que la pollinisation et le contrôle des ravageurs en agriculture, et sur les interactions entre biodiversité spontanée et associée. Cette analyse de la littérature scientifique montre que les haies sont des atouts uniques pour la préservation de la biodiversité spontanée, alors qu’elles fournissent également des services de régulation biotique aux cultures adjacentes, mais seulement dans des conditions spécifiques, qui doivent être mieux comprises. L’article propose un cadre conceptuel fonctionnel des effets écologiques des haies sur la biodiversité associée et met en évidence les possibles effets synergiques et antagonistes liés aux caractéristiques des haies et aux traits d’histoire de vie des organismes considérés. L’analyse proposée a pour ambition de dépasser le clivage entre biodiversité associée et biodiversité spontanée et s’inscrit dans le cadre d’une relation plus harmonieuse entre agriculture et biodiversité.

 

Référence et lien vers l’article : Précigout P.-A. and Robert C. 2022. Effects of hedgerows on the preservation of spontaneous biodiversity and the promotion of biotic regulation services in agriculture: towards a more constructive relationships between agriculture and biodiversity. Botany Letters. 169(2):176–204. https://doi.org/10.1080/23818107.2022.2053205.