Retrouvez le résumé et la vidéo de notre webinaire d’avril.

Invasions silencieuses en forêts : pourquoi certains arbres exotiques deviennent-ils envahissants ?

par Aurore Fanal

 

Les invasions de plantes exotiques sont surtout connues en milieux ouverts ou aquatiques, où elles peuvent être particulièrement impressionnantes. Pourtant, en forêt aussi, des arbres exotiques peuvent prendre le dessus sur les espèces natives et menacer la biodiversité indigène. La sylviculture étant une voie d’entrée importante d’espèces invasives, il est important de comprendre les mécanismes d’invasion, d’autant plus avec les politiques actuelles de diversification forestière.

 

 

Ce webinaire a pour objectif de faire le point sur les caractéristiques des arbres invasifs en forêt, particulièrement ceux introduits pour la production de bois. Nous illustrerons la problématique avec de récents monitorings effectués dans de vieilles parcelles forestières belges ainsi que des expériences menées sur les traits fonctionnels des érables et des conifères. Enfin, nous discuterons des risques associés à l’utilisation d’espèces exotiques en sylviculture.

 

Aurore Fanal est Assistante de Recherche et Doctorante à l’Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech Biodiversity and Landscape.

Originaire de Namur en Belgique, Aurore Fanal reçoit son diplôme de bioingénieur en gestion des forêts et espaces naturels en 2017. Elle commence ensuite une thèse à l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech) sur le caractère invasif d’arbres exotiques en forêt wallonne. Elle utilise pour cela une combinaison de monitoring de terrain et d’expériences de croissance sur des plantules d’arbres. En tant qu’assistante de cours, elle encadre des cours d’écologie urbaine, de réseaux écologiques ou encore d’ingénierie écologique. Elle réalise également des conférences de sensibilisation à l’impact de l’éclairage nocturne sur la faune sauvage.

 

Consulter la vidéo

 

La vidéo est accessible ci-dessous ou via notre chaîne YouTube.