Retrouvez le résumé et la vidéo de notre webinaire de mai 2023.
par Vincent Robin
La pédoanthracologie est une discipline scientifique assez récente dans le champ de la paléoécologie et de la reconstitution des paléoenvironnements. Il s’agit d’une approche paléobotanique qui repose sur l’extraction et l’analyse des fragments de charbon de bois enfouis et préservés dans les sols à la suite d’incendies.
Les charbons pris en compte dans ces analyses sont relativement gros (> 1 mm) pour permettre l’observation d’éléments anatomiques (microscopiques) et réaliser leur identification taxinomique. Ainsi, les charbons extraits des sols peuvent être quantifiés, de façon absolue ou relative, et analysés qualitativement par l’identification taxinomique.
Cette approche, combinée avec des mesures chronologiques (par datation radiocarbone) et des analyses pédologiques et géomorphologiques, permet la reconstitution de l’histoire des incendies et des changements de la composition forestière au cours du temps.
Charbon de bois observé au microscope optique.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthracologie
Ces reconstructions rétrospectives sont possibles potentiellement sur un temps long, classiquement à une échelle multimillénaire, voire sur le quaternaire, et à une échelle spatiale fine. C’est cette précision spatiale qui est particulièrement intéressante pour l’étude des paléoenvironnements.
En effet, grâce à sa haute résolution spatiale, la pédoanthracologie permet d’aborder des mécanismes de changements environnementaux difficilement prospectables par d’autres indicateurs paléoécologiques.
Après avoir introduit la pédoanthracologie, Vincent Robin illustrera son potentiel et son intérêt analytique à travers la présentation de deux études réalisées ces dernières années : l’une traitera de l’histoire postglaciaire du hêtre (Fagus sylvatica) en Europe centrale, et l’autre de l’histoire multimillénaire de la forêt emblématique, relique, de la Sainte Baume dans le sud-est de la France.
Ces travaux sont accessibles dans les publications scientifiques suivantes :
Robin V, Dreibrodt S, Talon B, 2021. The Mediterranean old-growth forests: anomalies or relicts? The contribution of soil charcoal analysis. Forests, 12, 1541 – Open Access https://doi.org/10.3390/f12111541
Robin V, Nadeau M-J, Grootes PM, Bork H-R, Nelle O, 2016. Too early and too northerly: evidence of temperate trees in northern Central Europe during the Younger Dryas. New Phytologist 212, 259-268. https://nph.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/nph.13844
Vincent Robin est Professeur à l’université de Lorraine, au Laboratoire Interdisciplinaire des Ecosystèmes Continentaux, Campus Bridoux, 57070 Metz.
Il s’intéresse à l’histoire des écosystèmes et de la végétation, à la paléoécologie, à l’écologie historique, à l’écologie des perturbations, à la biogéographie, à l’étude des trajectoires et des héritages écosystémiques, et travaille à l’évaluation de l’impact anthropique historique sur l’état actuel des écosystèmes.