Cette collection d’articles est consacrée à la flore unique de la Nouvelle-Calédonie. Elle comprend une traduction et une mise à jour d’une grande partie de la thèse de doctorat de Tanguy Jaffré intitulée “Végétation des roches ultrabasiques en Nouvelle-Calédonie”, publiée en 1980.

 

Ce travail constitue un jalon dans notre compréhension des écosystèmes particuliers de Nouvelle-Calédonie sur roches ultramafiques, décrivant la diversité des communautés végétales en Nouvelle-Calédonie et caractérisant la nutrition minérale de nombreuses espèces végétales, en particulier celles hyperaccumulatrices de métaux. La collection d’articles comprend également des contributions originales d’autres auteurs qui étudient cette flore dans un large éventail de disciplines : floristique, systématique, écologie, pédologie, microbiologie et interactions plante-animal. Elle fait suite au voyage d’études de la SBF en Nouvelle-Calédonie en novembre 2022.

Ci-contre : Araucaria rulei F. Muell. sur le massif minier de Tiébaghi (Nouvelle-Calédonie). Credits: Dominique Fleurot.

 

Cliquez ici pour retrouver la page de présentation du numéro spécial.
Pour rappel, les membres de la SBF à jour de cotisation disposent d’un accès gratuit à, Botany Letters en ligne. Pour accéder à Botany Letters, il faut vous rendre sur le site de l’éditeur Taylor & Francis et créer un compte en utilisant l’adresse e-mail que vous avez communiqué à la SBF lors de votre inscription. L’accès à Botany Letters (ainsi qu’aux anciens titres) vous sera automatiquement accordé. Plus d’information sur la page dédiée à notre revue Botany Letters.