Retrouvez le résumé et la vidéo de notre webinaire de décembre 2023.

La faune du sol : une composante essentielle pour les plantes.

Par Estelle Forey

 

 

RÉSUMÉ

 

Ci-dessus : collemboles épigés appartenant à la mésofaune du sol. Source : theconversation.com

 

Les interactions entre les plantes et les animaux sont une des composantes essentielles pour comprendre la structuration des communautés végétales. Très souvent ces interactions sont étudiées au travers des relations avec les herbivores, les pollinisateurs, ou encore les disperseurs de graines, et ces interactions concernent principalement les animaux qui vivent au-dessus du sol. Pourtant le sol héberge ¼ de la biodiversité mondiale décrite, et les interactions avec la faune du sol sont nombreuses et essentielles au cycle de vie des plantes.

Ci-contre : turricule de ver de terre (macrofaune du sol).
Photo : Vicky Gilson.

L’objectif de ce webinaire sera de dresser un tour d’horizon des interactions plante-faune du sol pouvant impacter la survie, la croissance et la reproduction des plantes ainsi que la structuration des communautés végétales. Une partie de ces exemples, sera issu des résultats des travaux de recherche menés par Estelle Forey au sein du laboratoire Ecodiv (Université de Rouen).

 

Estelle Forey est maître de conférences HDR au sein du laboratoire d’Etude et de COmpréhension de la bioDIVersité (ECODIV, USC INRAE/Université de Rouen). Ses travaux de recherches portent sur la compréhension du rôle des interactions biotiques sur la structuration et le fonctionnement des communautés végétales. En particulier ses études se concentrent sur les interactions avec la faune du sol (collemboles et vers de terre principalement). Par ailleurs, dans un contexte de changement global, elle s’intéresse aux mécanismes d’actions des espèces exotiques envahissantes végétales et de leurs effets sur la durabilité des interactions plante-faune du sol.