Le prix Jussieu 2023 de la Société Botanique de France a été décerné à l’article publié par Juliette Ducrettet, Sandrine Maurice et Eric Imbert dans Botany Letters.

 

Pour soutenir la recherche en botanique, Botany Letters et la Société Botanique de France décernent chaque année un prix de 5000 euros au meilleur article publié dans ce journal au cours de l’année précédente.

 

Suite à une consultation et à un vote du comité éditorial de Botany Letters, le prix Jussieu a été décerné cette année à l’article “How much do we know and how much do we care about genetic diversity of threatened plants ? A case study from the French flora” de Juliette Ducrettet, Sandrine Maurice et Eric Imbert (ISEM Montpellier).

Basé sur l’étude de 25 espèces végétales menacées, ce travail de recherche révèle que les espèces menacées en France ont une diversité génétique intrapopulation en moyenne plus faible que les espèces témoins non menacées et sont donc exposées aux risques liés à l’érosion génétique. Les auteurs fournissent des lignes directrices pour la collecte des caractéristiques biologiques ayant un impact sur la diversité génétique au sein des populations, ainsi que des recommandations spécifiques pour une meilleure intégration des concepts de génétique des populations dans les actions de conservation.

 

Référence et lien vers l’article : Ducrettet J., Maurice S. and Imbert E. 2023. How much do we know and how much do we care about genetic diversity of threatened plants? A case study from the French flora. Botany Letters. 170(1):110–118. https://doi.org/10.1080/23818107.2022.2125902

 

Ci-dessus : Arenaria grandiflora L., l’une des espèces étudiées dans l’article.