Notre prochaine séance fera suite à notre assemblée générale ; toutes deux se dérouleront vendredi 15 mars 2024. Retrouvez ci-dessous le programme et toutes les informations pratiques.

 

 

L’assemblée générale 2024 de la SBF et la séance ordinaire de mars se tiendront dans la superbe Salle des Actes de la Faculté de Pharmacie, 4 avenue de l’Observatoire, 75006 Paris. Elle se dérouleront de à 14h à 17h30, à la fois en présentiel et en distanciel. Pour assister en visioconférence, il vous suffira de cliquer sur ce lien. Le lien sera actif 15 min avant le début de la séance, soit à partir de 13h45.

 

Au programme de la séance

 

Ouverture par notre Présidente, Elisabeth DODINET

Nouvelles de la société et présentation des nouveaux membres, par Elisabeth DODINET

Hommage à Jean-Roger WATTEZ, par Guillaume Decocq

Éloge à Francis MARTIN, récipiendaire du prix Gandoger de cryptogamie 2023, par Marc-André SELOSSE

▪ Éloge à Christophe BODIN, récipiendaire du prix Gandoger de phanérogamie 2023, par Anne-Marie MOLLET

Conférence : « De la résilience des espèces végétales aux solutions fondées sur la nature », par Claude GRISON

 

La conférence

 

De la résilience des espèces végétales aux solutions fondées sur la nature

Par Claude Grison

Dans un monde en pleine évolution, la recherche de solutions écologiques face aux changements environnementaux est essentielle : dégradation des sols, pollution du milieu aquatique, multiplication d’espèces invasives végétales (plantes aquatiques) et animales (moustiques), raréfaction des ressources naturelles…

Les solutions étudiées s’appuient sur les mécanismes de défense et d’adaptation des plantes à leur environnement dans un contexte de stress abiotique (pollution, changements climatiques) ou biotiques (insectes). La démarche globale est basée sur une approche moléculaire qui relève de la chimie du Vivant et de l’écologie scientifique.

Le fil conducteur de la démarche qui sera présentée est celui d’une innovation qui s’appuie sur les dimensions du développement durable :
–  Une approche globale de l’écologie scientifique : du fondamental à l’opérationnel sur le terrain ;
–  Une approche de l’économie verte basée sur une chimie innovante et bio-inspirée, valorisatrice des solutions écologiques ;

Cette approche originale offre la première perspective de valorisation d’espèces végétales uniques et initie une nouvelle branche de la chimie verte : l’écocatalyse (Deyris & Grison 2018 ; Grison & Lock Toy Ki 2021 ; http://www.chimeco-lab.com).

La synthèse de biomolécules d’intérêt par ce nouveau concept constitue une véritable mise à l’épreuve des écotechnologies développées, car le domaine intègre un niveau d’exigence rarement atteint à l’interface de la chimie durable et des solutions écologiques fondées sur la nature. Quelques exemples démonstratifs illustreront cette démarche interdisciplinaire.

Références :

Deyris P.A. , and Grison C. 2018. Nature, Ecology and Chemistry: an unusual combination for a new green catalysis, Ecocatalysis. Current Opinions in Green and Sustainable Chemistry 10, 6-10,

Grison C., and Lock Toy Ki Y. 2021. Ecocatalysis, a new vision of Green and Sustainable Chemistry, Current Opinions in Green and Sustainable Chemistry 29, 100461.

 

Claude Grison est Directrice de recherche au CNRS et Directrice du laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations écologiques. Elle est à l’origine du concept de l’Ecocatalyse®, qui a fait émerger un nouvel axe de recherche à l’interface de la Chimie bio-inspirée et de l’Ecologie scientifique ; il correspond à une approche globale du développement durable débouchant aujourd’hui sur l’élaboration d’une nouvelle filière verte qui s’appuie sur la réhabilitation écologique de sites pollués ou dégradés, la préservation des zones humides et une valorisation chimique et économique inédite des phytotechnologies développées. Ses activités de recherche ont conduit à la création de deux entreprises, Bioinspir et Laboratoires Bioprotection. Claude Grison est l’auteur de 180 publications et ouvrages, 45 brevets et 213 conférences. Ses travaux ont été récompensés par 14 Prix scientifiques dont le prix de la femme d’influence 2023, le prix de l’inventeur européen 2022, le Prix A. Joannides de l’Académie des Sciences 2016, le Prix Homme-Nature de la fondation Sommer 2016 et la médaille de l’Innovation du CNRS 2014. Claude Grison est membre de l’Académie Nationale de Pharmacie et de l’Académie Européenne des Sciences.