Notre prochain webinaire se tiendra vendredi 03 mai à 13h. Nous aurons le plaisir d’écouter Magda Bou Dagher Kharrat, Professeure à l’Université Saint Joseph de Beyouth, nous parler des problématiques spécifiques à la conservation d’espèces endémiques.

 

Pour participer au webinaire, il vous suffira de cliquer sur ce lien (ID de réunion: 834 5144 6847 ; Code secret: 861160). Le lien sera actif à partir de 12h45 vendredi 03 mai.

 

Conservation des espèces endémiques : de la paillasse au terrain

par Magda Bou Dagher Kharrat

 

Alors que les habitats naturels connaissent une dégradation continue, de nombreuses espèces végétales sont de plus en plus menacées, en particulier les espèces endémiques qui sont généralement plus vulnérables aux menaces anthropiques et aux changements environnementaux. Par conséquent, elles présentent un risque d’extinction plus élevé. La préservation de ces espèces est une préoccupation majeure dans un contexte mondial.

Au Liban, les espèces endémiques font l’objet d’une approche interdisciplinaire et intégrée pour leur conservation. Des études génétiques viennent complémenter des études autoécologiques et synécologiques des espèces, l’examen de leurs aires de distribution et l’identification des menaces qui pèsent dessus. Des actions de conservation sont ensuite entreprises combinant les approches de conservation in situ, ex-situ et dans certains cas circum-situ.

Ces connaissances scientifiques sont précieuses dans la conception et la réalisation de projets de conservation comprenant des actions de translocation ou de renforcement des peuplements.

L’exposé présentera les cas des Iris et des Astragales endémiques du Liban sur lesquels le groupe de recherche de Magda Bou Dagher Kharrat travaille depuis 2008.

Elle présentera également les activités de communication et de sensibilisation qui sont entreprises afin de s’assurer de l’adoption de ces projets de conservation par les communautés locales concernées.

 

Magda Bou Dagher Kharrat travaille actuellement à l’European Forest Institute, Barcelone, Espagne. Elle était auparavant enseignante-chercheuse à l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Elle possède une très grande connaissance de la forêt et de l’environnement au Liban et plus largement dans tout le bassin méditerranéen.

Magda Bou Dagher Kharrat est titulaire d’un doctorat en génétique des plantes de l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI, obtenu en 2001, ainsi que d’une habilitation à diriger des recherches en conservation de la biodiversité de l’Université Paris XI, obtenue en 2015. En 2001, elle entame sa carrière d’enseignante-chercheuse à l’USJ. Elle a fondé les laboratoires de caractérisation génétique des plantes en 2002 et le laboratoire de la conservation et germination des graines en 2009 à la FS. Ses travaux se concentrent sur la conservation des espèces endémiques et l’établissement de zones protégées pour abriter des espèces en voie de disparition. Elle a également co-fondé l’ONG Jouzour Loubnan, axée sur la réhabilitation des écosystèmes forestiers méditerranéens dégradés. En 2022, elle a rejoint l’Institut forestier européen en tant que chercheuse principale et chef d’équipe pour la Facilité méditerranéenne basée à Barcelone. Son travail vise à définir des politiques de conservation et des stratégies de restauration des écosystèmes forestiers en Europe et dans le pourtour méditerranéen pour optimiser leur survie dans le contexte du changement climatique. Exploratrice National Geographic depuis 2019, Magda a remporté le prix UNESCO-L’Oréal “Pour les femmes et la science” en 2008, a été honorée du titre de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française en 2021 et a été élue membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France en 2023.