Suivez la SBF à la découverte des herbiers aquatiques, des forêts et des tourbières de la Creuse.

 


Photo de groupe devant le Rocher du Diable.

 

Organisée par notre collègue Florence Le Strat, la mini-session Creuse 2024 a eu lieu les 21, 22 et 23 juin. Elle a été guidée par Mickaël Mady (OFB) et Michel Boudrie (SBF).

 

La première journée était consacrée à l’étude des végétations aquatiques et riveraines de la réserve de l’Étang des Landes. Le groupe a pu profiter d’une météo clémente pour se familiariser avec les Potamogeton, Stuckenia, Myriophyllum et autres Najas. Toutefois, le printemps particulièrement pluvieux ayant gonflé les cours d’eaux (niveaux d’eau de 60 cm à un mètre supérieurs aux niveaux habituels pour la saison), une grande partie des herbiers aquatiques étaient inaccessibles.

 

Le groupe n’a ainsi eu qu’un petit aperçu de la grande richesse botanique du site, de quoi motiver un voyage d’étude ultérieur à la faveur d’une année plus favorable d’un point de vue météorologique.

 

La deuxième journée, très pluvieuse, nous a conduit à la Rigole du Diable, pour des herborisations au barrage de la Vaugelade et sur les tourbières de la Masure et de l’Étang du Bourdeau. Sur ce dernier site, nous avons eu le plaisir de retrouver Andromeda polifolia, présente en seulement six stations sur le plateau de Millevache. Le niveau anormalement haut de l’eau n’a malheureusement pas permis l’observation d’Isoetes histrix dans les ruisseaux de la tourbière de la Masure.

 


Notre guide, Mickaël Mady, explorant la végétation aquatique d’un herbier à Luronium natans.

 


Le groupe herborise dans la tourbière de la Masure à la faveur d’une éclaircie.

 

Enfin, la troisième journée nous a conduit sur la commune d’Alleyrat près d’Aubusson où nous avons observé la végétation thermophile des escarpements en bord de route. Nous avons notamment pu y observer Asplenium ×alternifolium (ci-contre), l’hybride entre Asplenium trichomanes subsp. trichomanes et Asplenium septentrionale. Au bord de la D18, longeant la Creuse, en amont du pont de la Madeleine, le groupe a notamment découvert une nouvelle station d’Anogramma leptophylla, espèce rare en Limousin.

 

Retrouvez ci-dessous une petite galerie photographique de la mini-session.