Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication par notre collègue Florence LE STRAT d’un ouvrage sur la flore guyanaise intitulé “Plantes de la plaine côtière de Guyane – Savanes, bords de mer, marais et lisières forestières” aux éditions Biotope.
Plantes de la plaine côtière de Guyane – Savanes, bords de mer, marais et lisières forestières, par Florence BROUSSAUD-LE STRAT, aux éditions Biotope, 460 pages
Avec 7000 espèces de plantes actuellement répertoriées, la Guyane française est un haut lieu de la biodiversité planétaire. En marge des forêts denses qui couvrent le plateau des Guyanes et qui demeurent inaccessibles pour la plupart d’entre-nous, il existe une frange côtière qui possède une identité bien différente. Le long du littoral, on trouve en effet une diversité de milieux naturels très originaux : savanes, savanes-roches, forêts sur sables blancs, mangroves, marais, forêts littorales…, autant de milieux qui abritent une végétation particulière.
C’est dans cette plaine littorale que se développent les zones urbaines de Guyane, les infrastructures, les zones défrichées pour l’agriculture et l’élevage, parfois au détriment de zones naturelles. Ce guide s’adresse aux Guyanais qui s’intéressent au patrimoine naturel de leur région, aux botanistes, qu’ils soient débutants ou confirmés, aux naturalistes en visite dans la région … Après une présentation des milieux naturels de la plaine côtière, l’ouvrage décrit quelques 700 plantes, l’identification est facilitée par de nombreuses photographies.