La Société botanique de France vous adresse ses meilleurs voeux pour 2025. Ci-dessous le mot de notre Présidente.

 

Chers collègues, chers amis, chers membres,

2024 a encore été une année riche pour notre Société avec la célébration du centenaire de l’abbé Coste qui nous a conduit pour une quatrième session extraordinaire sur ses pas dans le Sud Aveyron et la Lozère. Nous avons également eu de belles minisessions dont une initiation exceptionnelle à la bryologie autour de Besse-en-Chandesse avec Vincent Hugonnot. Nous avons également tenu une séance délocalisée à La Rochelle en partenariat avec la Société des sciences naturelles de La Rochelle qui nous a permis de visiter ses collections naturalistes exceptionnelles et quelques sites naturels patrimoniaux.

Nous continuons à nous mobiliser par ailleurs sur les réseaux sociaux dans un contexte politique compliqué car il nous semble d’autant plus important de porter une parole scientifique sur les enjeux actuels de la biodiversité. Nous sommes impliqués dans le chantier en cours d’élaboration de la méthode de révision de la liste d’espèces protégées. Nous ne manquerons pas de faire appel à vous lorsque nous entrerons dans la phase d’évaluation proprement dite.

Le programme de 2025 s’annonce lui aussi riche et nous espérons vous voir et revoir nombreux dans les sessions, minisessions, dans nos séances à Paris ou à la prochaine séance délocalisée à Marseille en novembre. Notre cycle de webinaires s’annonce également passionnant avec notamment une série de conférences sur les Ptéridophytes. Dans cette attente, votre Conseil vous adresse à vous et à vos proches nos meilleurs vœux pour 2025.