Nous attirons votre attention sur un article paru le 25 mars dans le média en ligne The Conversation, écrit par notre collègue Thierry Gauquelin et qui explore certains aspects du déterminisme du sexe chez les arbres et autres plantes ligneuses et leurs conséquences. Un joli florilège d’histoires botaniques.

Lien vers l’article

 

RÉSUMÉ : Cet article vise à mieux comprendre la sexualité multiforme des arbres, soit à fleurs hermaphrodites, soit monoïques ou dioïques. Il s’intéresse notamment aux arbres dioïques, avec des individus mâles et femelles distincts, qui interpellent par leurs analogies avec la grande majorité des animaux… dont notre espèce humaine.

Le sex-ratio de leurs populations est par exemple déterminant concernant leur dynamique ou leur naturalité. Ils sont aussi l’objet d’une “guerre des sexes” quand il s’agit de pointer du doigt le rôle des individus mâles producteurs de pollen dans les allergies qu’ils provoquent au printemps.

 

Silene latifolia, un exemple de plante à fleur dioïque cité dans l’article. A gauche : fleur femelle. A droite, fleur mâle.