La Société Nationale d’Horticulture de France organise vendredi 23 mai son 18e colloque scientifique sur la thématique : « La pollinisation : quels enjeux ? ».

 

Pour ce colloque 2025, le Conseil scientifique de la SNHF vous propose comme thème la pollinisation et la fécondation des plantes.

La pollinisation, suivie de la fécondation de la fleur, est le préalable à toute production grainière ou fruitière et à de nombreuses productions maraîchères. Elle est incontournable, irrem-plaçable, mais soumise à de très nombreux aléas, météorologiques, liés au changement climatique, à la présence d’insectes pollinisateurs, également tributaires des conditions environnementales, et pour ceux-ci, de la présence suffisante de nourriture, fleurs et nectar, tout le long de l’année.

La coévolution des plantes sauvages et de leurs pollinisateurs a eu des conséquences génétiques avec différents processus d’adaptation.

Les conférences aborderont en parallèle biologie végétale et entomologie pour répondre aux nombreuses questions que se posent les jardiniers amateurs.

Cette journée verra aussi la remise d’un prix de thèse, récompensant des travaux sur le thème du colloque.

 

Ouvert au grand public, le colloque s’adresse aux jardiniers amateurs, aux professionnels du végétal, aux associations et établissements horticoles. Vous trouverez ici le lien vers le programme ainsi que le lien vers la page d’inscription.