Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant notre séance de septembre.

 

Notre prochaine séance aura lieu vendredi 19 septembre à partir de 14h dans le Grand Amphi d’entomologie du Muséum, au 43 rue Buffon, 75005 Paris. Du fait de contraintes techniques exceptionnelles, cette séance ne sera pas retransmise en visioconférence. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. L’hommage et les deux conférences seront consultables en replay sur notre chaîne YouTube dans les semaines suivantes.

 

Au programme

– Ouverture par notre Présidente Élisabeth Dodinet
– Hommage à Jeanne Covillot
– Nouvelles de la Société et présentation des nouveaux membres
– Conférence « Diversité, taxonomie et histoire évolutive des Hymenophyllaceae en Chine : un exemple focus sur le sous-genre Mecodium (genre Hymenophyllum) », par Yanan Zhao
– Présentation du projet Botascopia par Xavier Aubriot

 

Diversité, taxonomie et histoire évolutive des Hymenophyllaceae en Chine

par Yanan Zhao

 

Les Hymenophyllaceae, qui se développent principalement dans des milieux chauds et humides, constituent un élément essentiel de la flore du sous-bois dans les forêts tropicales du monde. Apparue au début du Trias, cette famille de fougères a connu de nombreuses diversifications et événements de vicariance potentiels, ce qui rend son histoire évolutive particulièrement intéressante à explorer et permet également de mieux comprendre l’évolution des forêts auxquelles elles sont associées. La Chine héberge plus de 60 espèces d’Hymenophyllaceae (sur un total de 434 espèces), représentant plus de 13 % de la diversité totale de la famille, ce qui en fait une région clé pour les études biogéographiques à l’échelle asiatique et mondiale.

Cependant, en raison de la complexité des caractères morphologiques et des relations phylogénétiques encore mal résolues, une révision actualisée de la taxonomie des Hymenophyllaceae en Chine reste à réaliser. En combinant la morphologie et la phylogénie moléculaire, nous proposons une liste mise à jour des Hymenophyllaceae chinoises, incluant le traitement des synonymes. Sur cette base, nous avons mené des analyses de datation et biogéographiques, en discutant les scénarios d’évolution des taxons.

À titre d’exemple, nous présentons le sous-genre Mecodium (genre Hymenophyllum), afin d’illustrer la manière dont ces approches permettent de clarifier la taxonomie, de tester les hypothèses de diversification et d’explorer l’histoire évolutive des Hymenophyllaceae en Chine.

Yanan Zhao est doctorante en botanique à l’Institut Systématique, Évolution, Biodiversité – Sorbonne Université. Ses recherches portent sur la diversité, la taxonomie et l’histoire évolutive des fougères Hymenophyllaceae, avec un accent particulier sur la flore de Chine. Passionnée par la systématique et la biogéographie des plantes, elle combine travaux de terrain, analyses morphologiques et approches moléculaires.

 

 

Présentation de Botascopia

par Xavier Aubriot

 

BOTASCOPIA est un projet pluridisciplinaire de recherche-action associant botanique, informatique et sciences sociales, mené en partenariat par l’Inria, les universités de Paris-Saclay et Rennes et l’association Tela Botanica. BOTASCOPIA propose des outils pédagogiques de (re)connaissance des plantes dans leur milieu, afin de faire découvrir la flore de proximité aux habitants. Simples, compréhensibles, déployables par des petites communautés, ces outils sont prévus pour garantir l’autonomie des acteurs vis-à-vis de la technologie.

Une base de connaissances collaborative, en ligne, permet de générer des flores contenant des fiches descriptives d’espèces et des clés de détermination associées, le tout accessible librement aux communautés concernées. Ces outils sont évolutifs, fondés sur un renseignement participatif d’informations. Le développement de nos outils se fait en lien avec les communautés concernées : chercheurs, gestionnaires (espaces verts, espaces protégés), jardiniers, paysagistes, agriculteurs (agroécologie), botanistes amateurs, scolaires et étudiants (à double titre, en tant que contributeurs et utilisateurs). Au cours des activités de terrain que nous organisons régulièrement, nous observons également les usages, les modes d’appropriation des outils et ce qu’ils peuvent apporter à la perception de la végétation par les communautés. Nous souhaitons ainsi analyser le rôle des outils de reconnaissance de plantes dans le partage des connaissances botaniques et la perception du vivant.

Xavier Aubriot est maître de conférences à l’Université Paris-Saclay depuis 2018, où il enseigne labotanique (évolution, diversité, morpho-anatomie et écologie des plantes) de la Licence au Master. Ses travaux de recherche en thèse (MNHN) et postdoctorat (Natural History Museum de Londres) l’ont amené à explorer la taxonomie et l’évolution des genres de plantes à fleurs ‘géants’ Euphorbia et Solanum. Plus récemment, il contribue à des projets de recherche centrés autour d’autres groupes d’Angiospermes (Iridaceae et Commelinaceae notamment) et cherche surtout à transmettre sa passion de la botanique via des projets de recherche visant à diffuser plus largement les connaissances scientifiques.