Notre prochain webinaire aura lieu vendredi 07 Novembre à 13h. Nous aurons le plaisir d’écouter notre collègue Thierry Gauquelin, professeur émérite à Aix-Marseille Université, qui nous parlera du passionnant Genévrier thurifère.

Pour participer au webinaire, il vous suffira de cliquer sur ce lien. Le lien sera actif à partir de 12h30. Comme à chaque fois, le webinaire sera enregistré et sera disponible sous quelques semaines sur notre chaîne YouTube dans la playlist “webinaires”.

 

Le Genévrier thurifère, héros des Atlas marocains et bien au-delà…

 

Le Genévrier thurifère (Juniperus thurifera L.), dont un vieux représentant âgé de 500 ans est le héros du roman « De mémoire d’arbre » est l’espèce emblématique des Atlas marocains. Il symbolise la difficile réalité de ces forêts de haute montagne soumises à un climat extrême… et à la dent du bétail et la hache du berger.

C’est aussi un bel exemple d’espèce partagée.

Partagée d’abord entre le Sud et le Nord de la Méditerranée, avec certes des exigences de gestion et de préservation différentes, mais toujours en intégrant les contraintes anthropiques et climatiques qu’elle subit dans toute son aire de répartition.

 

Partagée ensuite entre tous ses utilisateurs, gestionnaires et protecteurs, animés par une même fascination pour cet arbre original fortement implanté dans les cultures locales.

Partagée enfin entre tous les scientifiques qui y voient un modèle pour analyser et comprendre comment une espèce donnée peut se différencier, s’étendre, fonctionner et résister dans des environnements fortement contraints et changeants.

 

Thierry Gauquelin est professeur émérite à Aix-Marseille Université, travaillant au sein de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE). Il est expert du groupe Forêts de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en France. Il est spécialiste des forêts et des sols du bassin méditerranéen, en particulier ceux des Atlas marocains où l’on rencontre ces fascinants genévriers dont il sera question dans ce webinare. Il a dirigé, jusqu’en 2022, la station expérimentale provençale « O3HP », étudiant l’impact du changement climatique sur la forêt méditerranéenne. Il est auteur de plus de 200 publications et auteur de « De Mémoire d’Arbre » Tana Editions, 2024 (couverture ci-dessus), de « Des arbres et des forêts » L’Harmattan, 2021 et co-auteur des « Echos-logiques », Actes Sud, 2023. Il a aussi notamment publié 10 articles dans « The Conversation » dont dernièrement « Biodiversité, pourquoi ce mot est si mal compris ? » ou encore « Le cyprès de l’Atlas, unique au Maroc, en danger critique d’extinction ».

 

Ci-dessus, photographie de Genévrier thurifère. Photo : Thierry Gauquelin.