Notre dernier webinaire de 2025 aura lieu vendredi 05 Décembre à 13h. Pour finir l’année en douceur, nous aurons le grand plaisir de retrouver notre collègue Michel Boudrie, qui nous parlera du groupe complexe d’Asplenium trichomanes.
Pour participer au webinaire, il vous suffira de cliquer sur ce lien. Le lien sera actif à partir de 12h30. Comme à chaque fois, le webinaire sera enregistré et sera disponible sous quelques semaines sur notre chaîne YouTube dans la playlist “webinaires”.
RÉSUMÉ :
En continuité du webinaire d’Octobre dernier sur les Aspleniaceae en général, Michel Boudrie va nous présenter le groupe complexe des Asplenium trichomanes, ces petites fougères des rochers et des murailles. Pour les cinq sous-espèces présentes en France, il va nous parler en détail de leurs caractères morphologiques, de leur cytologie et de leur écologie, ainsi que des méthodes pour les déterminer. Plusieurs hybrides existent entre ces sous-espèces et seront également évoqués.
Ci-contre, Asplenium trichomanes subsp. quadrivalens – Châlus (87) – © M. Boudrie

Michel Boudrie est botaniste-ptéridologue spécialisé dans l’étude des ptéridophytes de France, d’Europe et des Guyanes. Il est membre de la Société Botanique de France (SBF) et de plusieurs sociétés botaniques françaises et étrangères, et correspondant du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris depuis 2023. Ayant passé 24 années en Guyane, il est l’auteur de près de 150 publications sur les ptéridophytes de France et des Guyanes (pour ces dernières, en collaboration avec Georges Cremers) et co-auteur, avec Rémi Prelli, de plusieurs ouvrages (Atlas écologique des fougères et plantes alliées, en 1990 ; Guide des Fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale, en 2002 ; Les Fougères et plantes alliées d’Europe, en 2021 – nouvelle édition à paraître en cette fin d’année). En 2003, la Société Botanique de France (SBF) lui a décerné le prix Gandoger de Cryptogamie. Son nom est associé, comme auteur, à la description de plusieurs taxons hybrides d’Europe, de Juan Fernandez (Chili) et, surtout, de plusieurs espèces nouvelles pour les Guyanes. Il participe également à la révision des référentiels taxonomiques des ptéridophytes de France et des Guyanes. Enfin, il anime régulièrement des stages de ptéridologie à l’université de Limoges et des sessions ptéridologiques et des webinaires pour les sociétés botaniques.