Retrouvez ci-dessous toutes les informations concernant notre séance de janvier.

 

Notre séance hivernale aura lieu vendredi 23 Janvier à partir de 14h dans le « Grand amphi d’entomologie » du Muséum National d’Histoire Naturelle, 43 rue Buffon 75005 Paris.

Il vous sera également possible de participer à la séance en visioconférence en cliquant sur ce lien. L’identifiant de la réunion (ID) est le 967 3462 4796. Le code secret pour y participer est SbF01/2026.

 

Au programme

• Ouverture par notre Présidente Elisabeth DODINET
• Remise du prix du Conseil 2025 à Serge MULLER, éloge prononcé par Guillaume DECOCQ
• Nouvelles de la Société et présentation des nouveaux membres
• Conférence « Vasculums ou boites d’herborisation du 19e siècle», par Régine FABRI
• Conférence « La flore des Terres australes françaises », par Flavien SABOUREAU et Lise CHAMBRIN

 

 

Vasculums ou boites d’herborisation du 19e siècle

par Régine Fabri

Appelée boîte à botanique ou boîte d’herborisation, vasculum ou Botanisiertrommel, la boîte en fer-blanc, verte ou noire, a accompagné des générations de botanistes chasseurs de plantes pendant plus de deux siècles, sur le Vieux continent comme autour du monde. Elle a accueilli des myriades de récoltes de plantes qui font encore aujourd’hui la fierté de nos grands herbiers. À la Belle Époque, joliment décorée, elle est aussi devenue un jouet d’enfant.

De multiples évocations dans la littérature et bon nombre de représentations dans l’art témoignent de la banalité de cet équipement, à l’origine scientifique, bien connu du public profane au XIXe siècle, aujourd’hui devenu patrimoine muséal ou objet de collection.

Régine Fabri est docteure en sciences botaniques et titulaire d’un master en sciences de l’information et de la communication de l’Université de Liège. Parallèlement à sa thèse sur les végétations algales comme bioindicateurs de la qualité des eaux courantes en haute Ardenne, elle a travaillé à  la Station scientifique des Hautes Fagnes sur l’étude écologique et l’intégration dans le paysage de la liaison autoroutière Verviers-Prüm.

Poursuivant un parcours éclectique, elle a quitté l’université de Liège pour entrer, en 1982, au Jardin botanique national de Belgique, où elle a rédigé le volume sur les Ombellifères de la Flore générale de Belgique. En 1993, elle a pris en charge la supervision de l’informatisation du catalogue de la bibliothèque du Jardin, avant de devenir chef de service de la bibliothèque de 2005 à sa retraite en 2019.

Aujourd’hui collaboratrice scientifique bénévole au Jardin botanique de Meise, elle est, par ailleurs, une contributrice très active sur Wikipédia depuis fin 2007.


Vasculum orné – © Régine Fabri

 

La flore des terres australes françaises

par Flavien Saboureau et Lise Chambrin

En lien avec la sortie prévue en 2026 du tout premier Atlas de la flore des Terres australes françaises (à paraître aux Éditions Biotope), Lise Chambrin et Flavien Saboureau (photos), deux des co-auteurs de ce nouvel ouvrage, présenteront la diversité des espèces et des habitats que l’on peut trouver au sein de la plus grande réserve naturelle nationale du pays.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019, les enjeux de protection et de conservation seront eux aussi abordés sur un territoire où l’on recense près de trois fois plus d’espèces introduites que d’espèces natives.

Lise Chambrin est naturaliste et écologue spécialisée dans la conservation des milieux naturels. Elle a découvert pour la première fois les écosystèmes et paysages des Terres australes françaises en 2009, au cours d’une mission de 15 mois à Kerguelen en tant que biologiste de terrain pour le projet de recherche IPEV-136 portant sur la flore et les invertébrés terrestres des îles subantarctiques. Elle a par la suite rejoint la direction de l’Environnement des Terres australes et antarctiques françaises.

En tant que chargée de la conservation de la flore et des habitats pour la réserve naturelle. Elle a effectué 8 missions à Kerguelen, Crozet, Amsterdam et Saint-Paul et a ainsi passé 4 ans sur le terrain en compagnie de la flore de ces îles. Elle a également coécrit le guide d’identification des plantes de Crozet et Kerguelen.

Flavien Saboureau est un naturaliste de terrain passionné. Il est particulièrement intéressé par les flores insulaires et alpines. Récemment, il s’est spécialisé dans la biodiversité circumaustrale après avoir réalisé une mission de 16 mois sur l’île Amsterdam entre 2021 et 2022. Là-bas, il avait en charge le renforcement des populations de Phylica arborea au sein de la direction de l’Environnement des Terres australes et antarctiques françaises.

Dès lors, pour avoir un meilleur regard sur la biodiversité unique de ces territoires, il a pu se rendre dans les 3 autres régions du royaume floristique Antarctique ; à savoir la région Magellanique (Malouines, Terre de Feu, Patagonie), la région Australasienne (île Macquarie, île Campbell, îles Auckland, Nouvelle-Zélande) et la région fernandezienne (île Robinson Crusoé).


Plantago stauntonii photographié sur les île Amsterdam. © Flavien Saboureau