Retrouvez ci-dessous le résumé et la vidéo de notre webinaire de janvier 2026.

 

Pour une prise en compte de la diversité génétique dans les actions de gestion

par Eric Imbert

 

 

La réponse des populations aux changements environnementaux dépend en partie de leur potentiel évolutif, et donc de la diversité génétique présente au sein des populations. Les espèces végétales rares et menacées ont souvent des populations de petite taille, on s’attend donc à une faible diversité génétique.

Dans cet exposé, je présenterai une synthèse des données sur la diversité génétique des espèces menacées, notamment pour les espèces de France métropolitaine. A partir d’une analyse de documents de gestion, je proposerai des pistes pour une meilleure prise en compte de la diversité génétique. Les travaux réalisés sur la centaurée de la Clape illustreront la présentation.

 

Eric Imbert est maître de conférences à l’Université de Montpellier. Il y est entre-autres responsable d’une licence professionnelle formant des chargé·es d’études naturalistes (licence « Etudes et Développement des Espaces Naturels »).

Ses activités de recherches au sein de l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier portent sur les interactions entre évolution des traits d’histoire de vie et démographie des populations.

 

Il est responsable de suivi sur le long terme, dont celui de la Centaurée de la Clape (Centaurea corymbosa). Dans ce cadre, il a de nombreuses interactions avec des gestionnaires d’espaces naturels. Il est également vice-Président du CSRPN Occitanie.