Notre prochain webinaire aura lieu vendredi 06 Novembre à 13h. Nous aurons le plaisir d’écouter nos collègues David Lucot et Alexis Dambry qui nous parleront de la Benoîte commune et de la place de cette espèce dans la nature en ville, à Paris, entre contrôle et spontanéité.
Pour participer au webinaire, il vous suffira de cliquer sur ce lien. Le lien sera actif à partir de 12h30. Comme à chaque fois, le webinaire sera enregistré et sera disponible sous quelques semaines sur notre chaîne YouTube dans la playlist “webinaires”.
Dans un contexte d’incertitude structurant, des multiples crises liées aux activités humaines, l’urbanisation a été identifiée comme l’un des principaux facteurs du déclin de la biodiversité. Cependant, ce phénomène est complexe et renvoie à différents modes d’aménagement et actions de différents groupes sociaux. L’histoire de Paris et son agglomération est un exemple opportun pour mieux comprendre le lien entre ces phénomènes. Aujourd’hui, il est souvent question de “nature en ville” mais le concept associé à la “nature” est souvent flou, et nous montrerons que cela s’illustre bien dans les projets d’aménagement. Nous proposerons trois définitions de nature en ville, en s’inspirant du travail de Virginie Maris, afin de mieux cerner les enjeux associés à ce syntagme. Nous ciblerons ensuite la flore spontanée, et plus particulièrement la benoîte commune
Geum urbanum, pour expliciter comment cette nature en ville peut porter en son sein une conflictualité entre un désir de contrôle face à la spontanéité du vivant. Enfin, nous présenterons des résultats de génétique des populations sur cette espèce pour mieux cerner comment l’aménagement urbain affecte la diversité génétique de ses populations dans Paris et son agglomération.
David Lucot est docteur en urbanisme et aménagement, David Lucot s’est d’abord formé en architecture, discipline dans laquelle il est diplômé d’état, puis s’est spécialisé avec un master en approche écologique du paysage. Son parcours se caractérise par une grande expérience des projets urbains d’aménagement avec plus de six années en tant que chef de projets au sein d’agences d’urbanisme. Il confronte ses travaux de recherche sur la prise en compte du vivant et de ses rythmes aux réalités du terrain, à l’action d’aménager, en associant ses compétences en écologie à sa formation d’architecte-urbaniste.
Alexis Dambry est docteur en écologie, il s’est d’abord formé en systématique, discipline dans laquelle il est diplômé d’un master, puis s’est spécialisé avec un master en approche écologique du paysage. Il a passé plusieurs années dans le milieu académique avant de travailler en tant qu’écologue dans diverses structures : la Ville de Paris, une association d’agriculture urbaine à Bagnolet 93 et une agence de paysagisme. Il a ensuite travaillé via une thèse CIFRE entre l’Université Paris-Saclay et la Ville de Paris sur une plante commune des villes, Geum urbanum, pour en étudier la génétique des populations. Aujourd’hui, il continue de travailler en lien avec ces deux structures pour développer l’adaptabilité de l’outil BOTASCOPIA pour les gestionnaires d’espaces verts et le grand public à Paris.