Le jardin botanique de Bordeaux propose jusqu’au 19 avril 2026 une exposition inédite de l’artiste 1011 inédite autour des traces laissées par l’Anthropocène. Exclusivement au crayon de couleur, son dessin hyperréaliste révèle la beauté fragile du vivant et la violence de nos actions sur la nature.
Quatre séries, quatre regards sur l’Anthropocène
Printemps silencieux : en référence au livre de Rachel Carson, une abeille et un bourdon morts deviennent symboles du dérèglement climatique.
Vanité : des fleurs fanées portent les stigmates du réchauffement climatique, chiffré directement sur chaque dessin (+1,2 °C, +3,2 °C, +4,2 °C…).
Laisse de mer : algues, plastiques et cordages s’entremêlent après la tempête Ciaran de 2023, rappelant la pollution invisible de nos littoraux.
La nature aime à se cacher : des pousses vertes jaillissent de l’asphalte et interrogent la résilience de la nature… et la nôtre.
Entre esthétique naturaliste et memento mori climatique, chaque série ne se contente pas de montrer le monde tel qu’il est, mais tel qu’il disparaît.
L’artiste. 1011 est une artiste plasticienne française née en 1970 en Bretagne.
Diplômée de l’Université de Rennes en arts plastiques, elle a travaillé pendant 30 ans pour le musée de Grenoble, en tant que responsable de l’atelier des enfants et médiatrice pour le public handicapé visuel.
Son œuvre, teintée de philosophie, s’intéresse à la soumission de l’homme au déchaînement de la technique et à ses effets considérables dans l’histoire et dans la période contemporaine.
1011 pratique essentiellement le dessin et cherche par son art à dénoncer la perte de la biodiversité. Dans l’esprit des planches naturalistes du 18ème siècle, ses dessins aux crayons de couleur évoquent une réalité contemporaine tragique : la disparition inexorable du monde vivant.
Renseignements & informations pratiques
Jardin botanique de Bordeaux
Esplanade Linné
33100 Bordeaux
05 56 52 18 77
j.botanique@mairie-bordeaux.fr