Le Monde des Plantes a publié un numéro triple consacré à Jean Vivant (1923-2010), éminent botaniste, membre de la société botanique de France (prix du Conseil en 1980 et organisateur des 110e et 111e sessions extraordinaires dans les Pyrénées) mais aussi mycologue et entomologiste.

Lien vers le site du média Le Monde des Plantes.

 

RÉSUMÉ : A travers ses propres écrits, sa biographie, la liste complète de ses travaux, la liste de ses correspondants, la présentation de deux de ses correspondances, les témoignages et souvenirs, vous découvrirez ce naturaliste hors pair, curieux en toutes choses et si discret qu’il ne fut reconnu au-delà des cercles amateurs et professionnels qu’à la fin de sa vie.

Dans ce numéro, Jean Vivant est évoqué par Gérard Aymonin†, Marcel Saule†, Guy Dussaussois, Michel Boudrie, Gilles Corriol et Gérard Largier, ainsi que par sa dernière épouse Jacqueline qui donne un témoignage émouvant de cette homme passionné.

Jean Vivant a décrit seul ou en collaboration 23 taxons en botanique, mycologie et lichénologie et produit 205 publications, travaux tous référencés ici. Un article concerne son herbier de flore vasculaire de plus de 23.000 parts dont la majeure partie est conservée au Conservatoire (BBF) avec ses herbiers de bryophytes, de champignons et de lichens. Cet herbier consultable sur Recolnat concerne l’Europe occidentale, en particulier les Pyrénées françaises et espagnoles, la Corse et la Grèce, mais aussi la Guadeloupe (29% des récoltes), La Réunion, le Sénégal, la Côte-d’ivoire, le Maroc et les Canaries.

Un article inédit de Jean Vivant donne un aperçu de la flore et de la faune de son jardin auquel il a consacré les dernières années de sa vie et dont il disait qu’il lui faudrait une autre vie pour en faire l’inventaire complet.