La 3ème édition du symposium international (en anglais) de l’IJPB (Institut Jean-Pierre Bourgin – Sciences du Végétal) se déroulera du 23 au 25 septembre 2026 à Versailles. Après les éditions de 2018 et 2024, le Symposium IJPB 2026 sera consacré aux

Interactions chimiques entre les plantes et leur environnement : de la molécule au champ

un domaine de recherche en plein essor dans lequel l’IJPB développe des approches intégratives reliant le métabolisme des plantes et son effet sur les interactions biotiques/abiotiques et vice versa.

Le site web de l’événement est maintenant ouvert: il fournira des informations régulièrement mises à jour concernant le programme scientifique détaillé, les conférenciers invités, les inscriptions, la soumission de résumés, le transport et l’hébergement ainsi que la liste des partenaires.

Les inscriptions débuteront le 10 mars 2026 (places limitées). Le tarif Early Bird (inscription anticipée) sera disponible jusqu’au 15 mai 2026.

Le programme comprendra une conférence d’ouverture et quatre sessions thématiques, chacune impliquant un conférencier international et un conférencier de l’IJPB, ainsi que des exposés de participants sélectionnés sur la base de résumés. Les thèmes des sessions sont les suivants :
1 – Signaux chimiques impliqués dans la réponse des plantes à leur environnement
2 – Mécanismes moléculaires et cellulaires des réponses chimiques au stress biotique et abiotique
3 – Intégration des interactions chimiques dans les communautés écologiques et les agroécosystèmes
4 – Innovations agroécologiques issues de l’étude des interactions entre les plantes et leur environnement