Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du premier numéro de l’année 2026 du Journal de Botanique (numéro 123).
SOMMAIRE
▪ Compte-rendu de la séance de la Société botanique de France à La Rochelle par Michel BOTINEAU, Martine GACHIGNARD & Guy CHEZEAU, pages 2-34.
Cette séance délocalisée a permis un riche échange avec la Société de Sciences naturelles de la Charente-Maritime et la découverte des collections patrimoniales.
▪ Une redécouverte inespérée dans la Vienne en amont de Limoges (Haute-Vienne) : Potamogeton ×nitens Weber – Point sur la distribution de l’hybride en France par Mickaël MADY, pages 35-64.
Potamogeton ×nitens a été redécouvert dans la Vienne à l’amont de Limoges, plus de cent-soixante ans après son premier signalement par Édouard Lamy. Parfois confondu avec Potamogeton crispus, P. lucens ou P. alpinus, voire avec d’autres hybrides, il forme aujourd’hui quatre herbiers subaquatiques de faible superficie en l’absence de ses parents, non revus depuis la fin du XIXe siècle autour de Limoges, suggérant une persistance végétative par propagation clonale des rhizomes. L’hybride « orphelin » se développe en contexte très rhéophile dans ses stations, avec d’autres taxons mésotrophiles du Batrachion fluitantis, et reste difficile à détecter parmi les herbiers denses de Potamogeton nodosus. Non revu récemment en eau courante dans ses principaux foyers de l’Ouest, du Centre et du Sud-Ouest, la redécouverte dans la Vienne en amont de Limoges de cette plante très rare en France est encourageante, même si les stations historiques situées plus en aval n’ont pas pu être actualisées.