Bref retour sur la minisession “Bourgogne” qui s’est déroulée ce weekend du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018, sous l’égide de Cécile Frelin et Johann Lallemand.

Le premier site en forêt domaniale de Moloy visité le 25 mai associe une hêtraie-chênaie en ubac et une hêtraie « chaude » à Carex alba en adret parsemée de marais de pente à tuf. C’est le domaine entre autres de Cypripedium calceolus et de Schoenus nigricans.

Une pelouse intra-forestière cache une station de la Serratule nudicaulis (Klasea nudicaulis).

Situé au nord de Dijon, le site du Val Suzon a été choisi le 26 mai pour sa richesse floristique. Le site de Roche-Château, ancien éperon barré avec ses balcons exposés au sud présente une flore riche et originale, thermophile, comprenant notamment quelques rares pieds de Biscutelle (Biscutella laevigata), seule station bourguignonne de cette espèce, l’Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana), le Laser français (Laserpitium gallicum).

La Combe de la Mairie sur l’autre versant du Val Suzon présente un autre faciès avec une hêtraie « froide » à Dentaire d’ubac (Cardamine heptaphylla) où nous découvrons l’Actée en épi (Actaea spicata) et l’Orme des montagnes (Ulmus glabra).

Le site choisi pour le 27 mai était situé à Fleurey-sur-Ouche. Il présente une belle collection de plantes adventices telles Orlaya grandiflora, Bunium bulbocastanum ou Adonis flammea.

Cécile Frelin – Johann Lallemand – Claire Schmitz

Extraits d’un article de Jean Vallade Bourgogne Nature n°14 – 2011

Société des Sciences naturelles de Bourgogne

Contact : www.bourgogne-nature.fr

Revue Bourgogne Nature www.bourgogne-nature.fr

Nouvelle flore de Bourgogne, François Bugnon, Bulletin scientifique de Bourgogne

Atlas de la Flore locale de Bourgogne, Olivier Bardet, Conservatoire botanique du Bassin Parisien

Pour rappel les activités de la Société Botanique de France sont réservées à ses membres. Le programme est envoyé chaque hiver pour la saison suivante et les réservations sont très souvent rapidement pleines.