Ce projet initié durant le second semestre 2001 par la Société Botanique de France vient combler un vide ; en effet, les dernières flores pratiques de terrain de France remontent à 1976 (flore du CNRS) et 1961 avec l’ouvrage de Paul Fournier resté une référence.
Le projet est piloté au sein du Conseil par Bruno de Foucault, Faculté de Pharmacie de Lille 2, avec la collaboration de Jean-Marc Tison et d’un collectif d’auteurs, membres ou non de la Société Botanique de France. Il s’agit d’une œuvre bénévole. Signalons, cependant, que la participation à l’ouvrage aura pour les auteurs valeur de publication en tant que collaboration à un ouvrage scientifique collectif.
Le travail est placé sous l’autorité d’un Conseil scientifique de validation comprenant :
André Charpin
Jean-Pierre Demoly
Elisabeth Dodinet,
Christian Dumas, Président
Guy-Georges Guittonneau
Philippe Jauzein
Jean-Jacques Lazare
Valéry Malécot
Joël Mathez
Jean-Marie Royer
Jean-Marc Tison
Bruno de Foucault
pour valider les grandes options prises, notamment le système de classification. Le système utilisé suivra, en effet, les apports des récents travaux phylogénétiques sur la base d’APG2. La première réunion du Conseil a eu lieu en juin 2004 et a permis de valider les grandes options prises. La seconde séance du Conseil scientifique s’est tenue le 23 mars 2006. Les validations s’effectuent sous un rythme régulier.
L’éditeur sera la société Biotope spécialisée dans l’édition de manuscrits naturalistes et scientifiques de grande qualité à travers la collection Parthénope. Celle-ci a choisi comme dessinateur François Guiol qui a commencé à réaliser un certain nombre de dessins pour les genres validés.
Les taxons validés à date par le Comité scientifique sont :
Les Ptéridophytes
Les Gymnospermes (sauf les Pinaceae qui sont en cours de révision)
Dans les Monocotylédones, les Cypéracées
Dans les Dicotylédones, toutes les familles sauf les Rosaceae (hors Rubus), les Brassicaceae, les Fabaceae qui sont en cours de validation et les Apiaceae (en cours de révision).
Les Asteraceae et les Poaceae restent à faire, de même que certains genres dans les Myrtaceae (Eucalyptus), les Rosaceae (Rubus) et les Onagraceae (Oenanthera).
Les Orchidaceae (famille rédigée selon la deuxième édition du volume de la collection Parthénope), doivent être révisées.
Au total, à ce jour, 925 genres sont réalisés ou en cours de validation sur un total d’environ 1190 pour 177 familles.
Un comité de pilotage a été créé en juin 2006 afin de coordonner la partie rédaction avec le volet édition. La première réunion a permis de valider la charte graphique et d’établir un calendrier pour sa publication que nous espérons possible dans le courant de 2011.