Retrouvez dans cet article le déroulement de la minisession, les lieux visités, la flore emblématique rencontrée, ainsi que les diaporamas photos !
/
Du fait des conditions sanitaires toujours précaires en avril 2021, la 156e session extra-ordinaire de la SbF en Charente-Maritime a été à nouveau décalée, cette fois en mai 2022 (notons d’ailleurs que la dernière interruption des sessions extra-ordinaires de la SbF remonte à la guerre de 1939-1945…).
Qu’à cela ne tienne, nos collègues Michel et Marie-France Botineau, organisateurs de cette session extra-ordinaire, ont eu la grande gentillesse de proposer aux botanistes déçu·e·s une solution alternative : une minisession sur l’île de Ré, organisée les 18, 19 et 20 mai 2021 !
Le rendez-vous était fixé mardi 18 mai au matin sur le parking de la plage de Rivedoux, à la sortie du pont.
Après un discours de bienvenue de notre Présidente, Elisabeth Dodinet, et une présentation de l’île et des sites d’herborisation par Michel Botineau, la minisession est officiellement lancée !
Le premier jour, le groupe a herborisé les dunes le long de la plage de Rivedoux, à l’entrée de l’île sur la côte nord, les ruines de l’abbaye des Châteliers et une chênaie verte près de La Noue. Nous y avons croisé, entre autres, la rare Orobanche artemisiae-campestris.
La visite des ruines de l’abbaye a été l’occasion pour nos guides de souligner à quel point les politiques d’entretien de ces vestiges, qui impliquent en général l’éradication de la végétation qui s’y trouve, est désastreuse pour le maintien des plantes castrales.
L’une de ces plantes castrales est la salsepareille (Smilax aspera L.), observée à proximité des ruines de l’abbaye. Rare en Charente-Maritime, cette espèce se rencontre presque toujours non loin de lieux habités. S’agit-il de vestiges d’anciennes cultures à des fins médicinales ou d’une présence naturelle en compagnie d’autres espèces de répartition également méditerranéenne ? Difficile de trancher.
Le deuxième jour, le groupe a visité la pointe du Grouin de Loie, où nous avons pu observer la seule station d’Echium plantagineum du Centre-Ouest, ainsi qu’une première superbe station d’Omphalodes littoralis subsp. littoralis. L’après-midi a été consacrée à la plage des Prises et le bois Henri IV à La Couarde (Ephedra distachya subsp. distachya, Eryngium maritimum, possible Myosotis ramosissima subsp. lebelii) et aux dunes de la Combe à l’eau (Viola kitaibeliana).
Enfin, le troisième jour, nous nous sommes rendus au Phare des Baleines, à la pointe occidentale de l’île d’Ars, puis dans le célèbre bois de Trousse-Chemise où nous avons pu observer Cistus inflatus (ex. Cistus psilocephalus) ainsi que son hybride avec C. salviifolius : C. xobtusifolius. Le second parent n’a toutefois pas été trouvé : il nous faudra pour cela attendre la visite de l’île d’Oléron en 2022 !
La minisession se termine par la visite de deux site : les dunes et la plage de Lizay, où nous avons pu adminer une superbe végétation dunaire à Ephedra distachya abritant Viola kitaibeliana, Linaria arenaria et Omphalodes littoralis, et les marais salants à proximité de la Maison du Fier à Les Portes-en-Ré avec une superbe station d’Artemisia maritima.
Pour plus de découvertes botaniques, consultez les diaporamas de la minisession !
Le compte-rendu de cette mini-session sera joint au compte-rendu de la Session extra-ordinaire en Charente-Maritime de mai 2022.