Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de la deuxième édition de l’ouvrage incontournable de Rémy PRELLI et Michel BOUDRIE sur les Ptéridophytes !
/
/
Ce livre constitue une nouvelle édition de l’ouvrage paru en 2002 aux éditions Belin des mêmes auteurs (Les Fougères et plantes alliées de France et d’Europe occidentale). Le contenu du livre a été entièrement actualisé au sujet des 165 espèces de Ptéridophytes européennes : biologie, écologie, répartition (245 taxons si l’on comprend les espèces, sous-espèces et variétés). La couverture géographique a été étendue vers l’est en incluant la Roumanie, la Bulgarie et la Grèce. Le livre fait état de mises à jour taxonomiques importantes, notamment sur la question de la phylogénie et des hybrides (pas moins de 162 hybrides sont connus actuellement en Europe), le processus d’hybridation constituant un important mécanisme d’apparition de nouvelles espèces.
/
/
Cet ouvrage encyclopédique, de 528 pages, se veut aussi pratique, avec des clés destinées à l’identification des espèces. Les monographies sont également largement illustrées, participant à la qualité esthétique du livre, mais aussi à son utilisation pour la reconnaissance des espèces. Les photographies ont été, en grande majorité, renouvelées. Un chapitre est dédié à la chorologie des Ptéridophytes de France, la répartition de chaque espèce est donnée sur des cartes départementales, le statut de rareté et de protection et les facteurs de menaces sont détaillés pour chaque espèce. La dernière partie présente les mesures de protection aux niveaux européen et français, un référentiel taxonomique des Ptéridophytes d’Europe tenant compte des derniers changements, ainsi qu’une importante bibliographie.
/
/
Cet ouvrage, passionnant et remarquablement bien illustré et présenté, permettra à tous les botanistes et écologues de se familiariser avec les fougères et, ainsi, de contribuer à mieux les connaître et les protéger.
/
Rémy Prelli (à droite) et Michel Boudrie (à gauche) sont tous les deux membres de la SBF et se sont vus décerner le prix Gandoger de Phanérogamie respectivement en 1990 et 2003.
/