Notre séance ordinaire du 28 janvier aura lieu en ligne. Retrouvez ci-après le programme ainsi que les modalités pour y participer !
/
Nous avons le plaisir de vous convier à notre séance du vendredi 28 janvier. La séance se déroulera exclusivement en visioconférence. Un lien sera envoyé aux adhérents de la SBF via un flash info dans le courant du mois. Si vous n’êtes pas à jour de cotisation et que vous souhaitez tout de même assister à la séance, laissez-nous un message via le rubrique “contactez-nous” de ce site !
/
/
▪ Ouverture par la Présidente Elisabeth DODINET
▪ Éloge à Jean VALLADE, membre de la SBF depuis 60 ans par Benoît SCHOEFS
▪ Nouvelles de la Société et présentation des nouveaux membres
▪ Conférence « Phylogénie des genres de la flore arborée forestière d’Europe méditerranéenne et évaluation de sa vulnérabilité » par Marwan CHEIKH ALBASSATNEH
▪ Présentation du Livre blanc « L’introduction d’espèces exotiques en forêt » par G. DECOCQ
▪ Conférence « RENECOFOR : 30 ans d’observation des écosystèmes forestiers et de leur diversité floristique » par Manuel NICOLAS (ONF)
/
/
par Marwan Cheikh Albassatneh
Cette étude a permis de produire, pour la première fois, un arbre phylogénétique des différents genres d’arbres présents en Méditerranée européenne. Nous avons utilisé 64 genres d’arbres indigènes de l’Europe méditerranéenne afin de construire « inférer » un arbre phylogénétique basé sur leurs séquences ADN chloroplastiques. Nous avons ensuite comparé cet arbre phylogénétique avec un autre, basé cette fois sur les traits fonctionnels. Finalement, nous avons calculé le signal phylogénétique pour déterminer comment la variation des traits et de la liste rouge de l’UICN est corrélée avec la parenté phylogénétique des espèces.
Les résultats, montrant que la diversité fonctionnelle n’est pas prédictible par la diversité phylogénétique ou taxonomique. De plus, la fréquence au sein des genres des espèces classées comme vulnérables par l’UICN est distribuée au hasard dans l’arbre phylogénétique, à l’exception de certains taxons particulièrement mal connus. Ainsi, les causes de la vulnérabilité des arbres de Méditerranée ne sont pas seulement liées à la façon dont ils ont évolué au cours du temps. Elles sont essentiellement à rechercher dans des menaces plus globales se manifestant dans l’ensemble de la Méditerranée (par exemple, changement d’utilisation des terres, incendies, etc.). Les stratégies de conservation des arbres de Méditerranée ne peuvent donc pas se focaliser uniquement sur certains groupes et doivent envisager une réduction générale des impacts affectant leurs habitats.
Ce travail a été suivis par une étude complémentaire basée sur l’arbre phylogénétique des 64 genres d’arbres méditerranéens pour en évaluer la variabilité spatiale, dans 643 parcelles de 50 x 50 km sur tout le bassin méditerranéen européen. Les résultats montrent que le sud de l’Espagne, Chypre et certaines îles de la mer Égée contiennent des zones d’une diversité phylogénétique disproportionnellement grande et identifient ces zones comme des cibles prioritaires pour la conservation des arbres forestiers européens
Post-doctorant à l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité du MNHN
/
par Manuel Nicolas
Pluies acides, changements climatiques, menaces sur la biodiversité : depuis plusieurs décennies, les évolutions de l’environnement suscitent de vives inquiétudes pour l’avenir des forêts. Créé en 1992, le réseau RENECOFOR observe l’évolution à long terme des écosystèmes forestiers à travers leurs différentes composantes (arbre, diversité floristique, sol, atmosphère) et leurs interactions. Coordonné par l’ONF, il comprend 102 sites d’observation permanents répartis en France métropolitaine et intégrés au réseau paneuropéen ICP Forests. En 30 ans, il a permis d’acquérir de nombreuses connaissances nouvelles, avec plus de 200 articles scientifiques publiés. Son expérience apporte notamment des enseignements importants pour la méthodologie de suivi de la diversité floristique, et des résultats originaux quant à la réponse des communautés végétales à la pression des ongulés et au réchauffement du climat.
Ingénieur forestier, au sein du Département recherche-développement-innovation de l’ONF Responsable de la coordination du réseau RENECOFOR depuis 2010
/