Dans cet article, retrouvez le bilan de la participation de la SBF aux assises nationales de la Forêt et du Bois, une synthèse des résultats des assises et des nouvelles sur la poursuite de l’engagement de la SBF sur le thème de la forêt.
Le 16 mars 2022, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, ont clôturé les Assises de la Forêts et du Bois. Ces assises, lancées en octobre 2021, avaient pour objectif de réfléchir à comment adapter la gestion des forêts aux changements climatiques et accroître leur résilience. Elles ont rassemblé, au sein de quatre groupes de travail, de nombreux acteurs de la filière bois-forêt, des personnalités politiques, et les représentants que quelques ONG. Au sein de la SBF, un petit groupe “forêts” a participé à ces groupes de travail avec la volonté de porter une information scientifiquement validée et non partisane.
La SBF salue l’évolution de la gouvernance de la politique forestière française qui devrait favoriser une meilleure prise en compte de l’expertise scientifique
Fruit de la démarche de concertation entreprise dans le cadre de ces Assises, la SBF a constaté une volonté inédite des parties-prenantes de faire une véritable place à la recherche et aux travaux scientifiques dans l’établissement de la politique forestière française mais demeurera vigilante quant à la mise en œuvre opérationnelle de la nouvelle gouvernance.
La SBF s’est fortement impliquée dans ces Assises à travers une participation active aux différents groupes de travail ainsi que par la remise d’une livre blanc sur l’introduction des espèces exotiques en forêt. La Société a souligné la nécessité de mieux anticiper les conséquences des changements climatiques sur les forêts françaises et a demandé que les données scientifiques soient prises en compte dans les décisions, notamment les commissions bois-forêt pilotées par les DRAAF.
Si elle regrette que les listes d’espèces subventionnées dans le cadre des PRFB n’aient pas été abrogées, la SBF se félicite de la pérennisation de dispositifs de financement dans la durée et de la volonté de mobiliser davantage la recherche universitaire dans la politique forestière.
Nous saluons également l’élargissement du conseil supérieur de la forêt et du bois à des institutions de recherche et aux ONG. A cet égard, la création d’une commission scientifique, chargée d’émettre des recommandations sur les essences d’avenir dans le contexte de l’adaptation des forêts aux changements climatiques constitue une avancée majeure dans laquelle nous souhaitons nous inscrire.
Dans le cadre des futures instances et des futurs appels à projets, la SBF continuera de plaider pour la réduction de l’impact des invasions biologiques (bioagresseurs et espèces envahissantes) associées aux essences exotiques, pour l’utilisation de la biodiversité en forêt afin de l’adapter aux changements climatiques et pour l’accompagnement de la « filière bois et forêt » dans le choix des essences afin de maximiser la réussite des plans de peuplement.
Nous avons le plaisir de relayer ici deux documents officiels publiés à l’issue des assises : la synthèse des travaux des assises ainsi que la liste des fiches action rédigées pendant les assises.
Ces actions prévoient entre autres :
Pour plus d’information, merci de vous référer à ces deux documents.
La publication des résultats des assises nationales de la Forêt et du Bois ainsi que les débats liés à la récente campagne présidentielle ont été autant d’occasions de parler de la forêt et de son avenir. Dans ce contexte, la SBF poursuit sa mission de diffusion d’une information scientifiquement validée et non partisane. Si notre Société a été particulièrement active durant les assises à la fin de l’année 2021 – retrouvez les nombreuses apparitions médiatiques des membres du “groupe forêt” – son action se poursuit ce printemps avec deux temps forts.
Lors de la séance du 17 septembre 2021, la SBF accueillait Guillaume Le Cornec, auteur de la série à succès de polars botaniques pour ados “Enquêtes aux jardins”, qui nous a fait le plaisir de venir nous présenter son travail. A la suite des fructureuses discussions qui ont suivi la séance, Guillaume Le Cornec a publié, dans le numéro #152 de Science et Vie Junior de mars 2022, une nouvelle intitulée “La nébuleuse du chêne”, qui traite du thème de l’introduction des essences exotiques en forêt. Retrouvez le résumé de la nouvelle ci-dessous dans le sommaire de la revue.
Le 30 mars 2022, Guillaume Decocq, Vice-président de la SBF, était l’invité de Mathieu Vidard dans son émission La Terre au Carré sur France Inter. Il y discute l’utilisation d’essences exotiques pour adapter les forêts aux changements climatiques. Ne manquez pas le podcast de cette émission, accessible via ce lien !