Organisée par Anne-Marie Mollet à la station biologique de l’Université de Clermont-Ferrand à Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme) et guidée par Michel Botineau et Askolds Vilks, elle a permis à une quinzaine de botanistes de s’initier à la lichénologie ou d’approfondir leurs connaissances après la session de l’an passé en Corrèze.

 

Mardi 05 septembre 2023 matin

La minisession commence par une conférence de Michel Botineau présentant la morphologie, l’écologie et les usages des lichens, ainsi qu’une première approche de détermination.

Photo : JMD.

 

Une démonstration des espèces les plus communes avait été installée dans la salle de travaux pratiques à des fins d’aide à l’identification.

Photo : PAP.

 

Mardi 05 septembre 2023 après-midi

Mise en pratique dans une vieille hêtraie (dernier bastion de nombreux lichens sensibles à la pollution tels que les Lobaria, Sticta ou encore Nephroma) dans la forêt du Domais à Picherande.

 

Mercredi 06 septembre 2023 matin

Excursion dans la réserve naturelle nationale de la vallée de Chaudefour, à la découverte des lichens saxicoles et terricoles acidophiles de l’étage subalpin.

 

Mercredi 06 septembre 2023 après-midi

Le groupe profite de l’ombre des arbres au bord de la couze Pavin pour finir tranquillement la journée par quelques observations autour de la station biologique.

 

Jeudi 07 septembre 2023 matin

Après la traversée du remarquable pré salé de Saint-Nectaire, le groupe se penche sur les lichens des rochers granitiques et de la pelouse sèche.

 

Jeudi 07 septembre 2023 après-midi

Pour clore la minisession, et visiter un milieu encore différent des précédents, le groupe parcours les landes acides de la tourbière de la Barthe (Pont de Clamouse) à Picherande.


Le groupe sur la tourbière de la Barthe. Photo : AA.

 

Merci aux photographes qui ont contribué à l’illustration de cet article. AA : Agnès Artiges. AG : Antoine Guilbaud. JMD : Jean-Marie Dupont. MB : Michel Botineau. PAP : Pierre-Antoine Précigout.